Le titre de billet dit tout sur son contenu en terme de photos: York est une ville particulièrement photogénique, alors j'en ai profité pour capter le plus possible l'esprit du lieu en cette belle journée ensoleillée.
Les fortifications et York Minster. Si York a pu préserver autant son architecture médiévale, c'est paradoxalement à cause de son déclin à l'ère de la révolution industrielle. Les villes émergentes à cette époque ont détruit beaucoup d'édifices du moyen-âge pour faire place aux usines, contrairement à York.
La rivière Ouse traversant le centre de la vieille cité, les inondations récentes ont causé bien des frayeurs aux résidents et aux commerces dont plusieurs sont en bordure de l'eau; comme ces terrasses qui émergent à peine de la rivière, dont le niveau de l'eau est encore anormalement élevé.
York a le statut de cité, comme plusieurs ville d'Angleterre, où ce titre est attribué par lettre publique venant du monarque régnant. Ce statut est un titre honorifique, mais semble un big deal ici en Angleterre. Leeds l'a obtenu en 1893 et affiche encore fièrement cette appellation. York, elle, est considérée une cité depuis des temps immémoriaux, selon l'histoire locale, ce qui en fait une des plus anciennes au pays.
Vue de l'Ouse. Le mot Ouse signifie "eau", et est dérivé d'un vieux mot celte.
Vue des toits de York, allant du palais de justice (gauche) à York Minster (au fond, à droite), captée du sommet de Clifford Tower. York Minster serait la plus grande construction gothique de l'Europe du nord.
Quelques bateaux offrent des "tours de ville" sur la rivière; pour ma part, avec ses trois ponts, j'ai pu apprécier York et l'Ouse sous plusieurs angles en marchant, tout simplement.
--