[15.3/20] IMDB= 8/10 TV.COM= 8.8/10
On se croirait en milieu de saison tellement les scénaristes sont à l'aise à l'écriture de la série. La série est définitivement lancée et ce, depuis le pilote et faut dire que c'est rare qu'une série se démarque aussi bien dès ses premiers épisodes. Ce troisième épisode est donc le meilleur des trois jusque là et permet de nouveau de mettre en avant le potentiel grandissant de la série tout en ajoutant des touches d'humour bien trouvées. Les thèmes abordés dans cet épisode sont de nouveau importants et l'écriture est particulièrement soignée. D'ailleurs, d'après wikipedia, cet épisode a été écrit et filmé avant le 1x02 et ça se sent bien dans l'organisation et l'écriture de celui-ci.
L'enquête m'a laissé assez perplexe, car elle paraît vraiment trop bancale mais d'un autre côté, les thèmes qui y sont abordés sont traités de nouveau avec beaucoup de justesse et de précision. On suit l'enquête sur un jeune hispanique, Nestor Olivos, trouvé pendu sur un arbre dans la cour d'une école privée et évidemment, la première intuition étant un suicide. Connaissant le style de la série assez bien, je me suis dit qu'on allait trouver une explication moins "évidente" que celle-ci et c'est le cas. Quand je dis enquête bancale, c'est surtout au niveau de la distribution des preuves. On prend quand même 20 à 25 minutes à jongler entre suicide ou pas suicide et les dernières minutes nous bombardent de révélations. On apprend donc que Nestor avait un colocataire pendant cette période de vacances, un certain Tucker et que Tucker a couché avec la mère de la petite-ami de Nestor, Camden. Camden étant en colère contre sa mère, elle a décidé de faire du chantage à celle-ci en filmant Tucker et Melodee (la mère) en train de coucher ensemble. Et ensuite Tucker a proposé à Camden de coucher avec Nestor qui l'aimait. Ils ont été filmés et Camden a tenté de faire du chantage à son petit-ami en voulant montrer la vidéo à la mère de Nestor après avoir exposé la vidéo à ce dernier. Elle et Tucker ont drogué Nestor après qu'il ait voulu les dénoncer. Bref, oui c'est très complexe et trop d'éléments nous proviennent en trop peu de temps et surtout, on peut faire beaucoup plus simple. Par contre, la série marque de nouveau un point quand il s'agit de faire face aux parents de la victime, elle reste très authentique et n'a pas peur de mettre en avant des thématiques poignantes.
Comme toujours dans la série, l'enquête permet de surligner les caractères opposés de Brennan et Booth surtout au niveau de l'approche qu'ils ont vis-à-vis de leur boulot. D'ailleurs, Hart Hanson (le scénariste de l'épisode) a dit que l'intrigue a été choisie pour justement contraster les personnalités des personnages principaux, disant que Brennan a été éduquée dans une école privée de haute facture et que Booth est le résultat d'une éducation plus traditionnelle dans une école publique. Bref, c'est de nouveau bien trouvé et l'évolution des personnages prend forme assez vite.
Cet épisode est très bien organisé puisqu'on a des touches d'humour assez présentes, notamment grâce au personnage de Zach que j'aime bien. Une fille avec qui il a couché rompt avec lui, lui disant de "saisir l'allusion." Même si les répétitions de la même réplique "ça veut dire quoi take the hint ?" peuvent paraître lourdes, l'intrigue en elle-même est assez fun surtout de voir Zach demander conseil sur les positions sexuelles à Hodgins, Angela et surtout Booth. Des intrigues bien trouvées, assez classiques mais qui permettent d'aléger le ton de l'épisode.
En bref : Un très bon épisode de nouveau, assez hétérogène, c'est surtout ça son point faible mais on sent que la série a trouvé un équilibre rapidement entre les priorités que nécéssite l'épisode. L'enquête était assez complexe mais la qualité n'en souffre pas.