Et un nouveau radar de plus dans la région… après les radars automatiques qui flashaient par devant et / ou par derrière, les radars aux feux rouges, voici les radars tronçons qui débarquent en Auvergne. Le premier du genre est en cours d’installation en Haute-Loire sur la RN 88 entre Landos et Pradelles. Les premiers test auront lieu à la fin du mois de novembre 2012.
Un radar tronçon, c’est quoi ? Ça marche comment ?
Mis en place depuis juin 2012, ces radars permettent de mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres, et non plus seulement en un point. En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé.
Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge. Une marge de 5 km/h est accordée aux automobilistes.
La sécurité routière a indiqué que ce type de radars allaient être déployés prioritairement sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages. Ils contrôleront l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction.
Le radar tronçon entre Landos et Pradelles
Les travaux d’installation de ce radar sont en cours. L’objectif est le lancement de la phase de tests à partir du 23 novembre et durant quelques jours. Le radar flashera uniquement dans le sens Le Puy-en-Velay/Pradelles sur une porton limitée à 90 km/h.
Je vous recommande l’article de Zoom d’ici qui répertorie tous les radars en Haute-Loire.