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Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »

Publié le 26 décembre 2011 par Best Planet @yourbestplanet
Pour la première fois de l’histoire, les deux équipementiers sportifs Adidas et Nike se partagent la vedette dans un film publicitaire. Oui mais voilà l’annonceur à l’origine de ce spot viral n’est autre que Greenpeace. Quand l’ONG fait irruption sur la toile ce n’est généralement pas pour faire de la figuration, mais bien pour frapper un grand coup et dénoncer avec violence les actes irresponsables de grandes multinationales.


Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »
L’organisation non gouvernementale n’en est pas à son coup d’essai. Elle compte de plus en plus de marques à son tableau de chasse, parmi elle Kit Kat, Mattel et plus récemment Volkswagen. La société du réalisateur Georges Lucas portait plainte il y a quelques jours contre Greenpeace pour violation de propriété cinématographique, (interdisant la campagne « The Dark Side» outre-manche) une attaque sans impact sur les ambitions de l’ONG qui pointe cette fois du doigt, l’immoralité de Nike et Adidas qui laissent leurs sous-traitants asiatiques déverser des déchets toxiques dans des rivières et fleuves majeurs en Chine.
L'eau propre est non seulement un droit humain de base, mais c'est la ressource essentielle la plus menacée du monde. Beaucoup de personnes comptent sur cette eau pour boire, pour l'agriculture, l’élevage et pour des produits alimentaires comme le poisson et le coquillage. Cette ressource capitale est souvent négligée par l'industrie et traitée comme s’il s’agissait d’égouts privés.
Hasard ou non ? Le point commun entre Adidas la nouvelle victime de Greenpeace et Volkswagen une autre de ses victimes, réside dans leur collaboration avec Lucas Film Limited et l’association de l’image de leurs produits à l’univers Star Wars, précisément à Dark Vador. Un détail sans importance j’imagine, mais comme quoi, rejoindre le côté obscur de la force n'a pas que du bon ...
Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »
Une enquête menée par Greenpeace a permis d’identifier un lien entre plusieurs marques de prêt-à-porter internationales majeures, y compris les géants sportifs Adidas et Nike (mais aussi Calvin Klein, Converse, H&M, Lacoste ou encore Puma) et des installations en Chine qui relâchent des produits chimiques toxiques dans nos eaux.
Malheureusement, ces installations sont l’unique partie visible de l'iceberg. À travers beaucoup de pays, des produits chimiques dangereux sortent dans nos voies navigables, empoisonnant notre eau et menaçant l’homme ainsi que la faune et flore. Le documentaire est à découvrir ci-dessous.

En guise de teasing et pour annoncer son retour seulement quelques jours après son offensive contre Volkswagen, Greenpeace a décidé de disperser aux quatre coins du globe, d’étranges mannequins tatoués du symbole , qui signifie "eau" en chinois. Ainsi des photographies ont fait surface sur la toile, où l’on pouvait dissocier ces drôles d’égéries, misent en situation à proximité de monuments historiques. L’association invitait les internautes, curieux d’appréhender l’intérêt de cette opération, à relayer sur les réseaux sociaux les résultats de son enquête épique dénonçant ces géants du textile. Les personnes ayant diffusé le message étaient les premiers à en savoir plus lors de la phase de révélation.
Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »
En expert du détournement publicitaire, Greenpeace a donc décidé de parodier les publicités fondamentales des deux multinationales. Le petit plus par rapport à ses anciennes victimes, c’est l’apparition commune des deux marques Nike et Adidas dans le même spot. On a tous rêvé un jour de voir les athlètes d’Adidas partager l’affiche avec les égéries de Nike, c’est chose faite et pour la bonne cause.

Intitulé « Detox », un choix logique car en lien avec la problématique soulevée par Greenpeace, ce film reprend les codes des univers des deux équipementiers sportifs. Sur un remix de Civilization, titre signé Justice et repris pour la campagne All in d’Adidas, la confrontation n’est jamais très loin comme lors du Battle de hip-hop mêlant danseur de Nike et breakeurs d’Adidas.On retrouve également les sosies de David Beckham et Snoop Dogs les deux égéries phares d’Adidas (dans la campagne Adidas - Star Wars Cantina) ainsi que la chanteuse Estelle, mais aussi Cristiano Ronaldo porte-parole aux pieds en or de Nike qui a fait de « Write the Future » le film publicitaire de l’année.
Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »
L’ONG a également détourné les slogans des deux marques, ainsi à la fin du spot le nom de quelque un des protagonistes défiler avec l’adaptation du slogan « Is all in » tout comme dans la publicité diffusé par Adidas en début d’année à travers le monde. Pour conclure cette minute trente très sportive, Greenpeace détourne le slogan de la marque allemande afin d’interroger l’internaute. « Are you all in ? » suivit du site internet dédié de l’association et bien évidement d’une exclamation « Just do it »afin de pousser les internautes à agir.
Par l’intermédiaire d’un site dédié, Greenpeace souhaite encourager les internautes à soutenir l’opération qu’elle mène pour sauver la planète des actions immorales de grandes firmes multinationales. Comme pour ces anciennes opérations, une page dédiée sur son site internet officiel fait office de relais d’information et permet de récupérer partager un lien textuel ou le film publicitaire personnalisé sur les médias sociaux afin d’étendre le champ d’action de l’ONG et ainsi exercer une pression supplémentaire sur Nike et Adidas.
Greenpeace réunit Adidas et Nike pour la première fois dans son « Detox »
Comme n'importe lequel de leurs athlètes et superstars qui ont de temps en temps trébuché, ont subi les échecs et ont fait face aux décisions difficiles, Adidas et Nike ont un choix. Ils peuvent voir l’attaque de Greenpeace comme un obstacle et essayer de l'ignorer, ou ils peuvent le voir comme une occasion de revenir plus fort que jamais, en incitant tous leurs fournisseurs à éliminer la sortie de produits chimiques toxiques de nos eaux.En espérant qu’Adidas et Nike deviennent les champions des eaux propres et pourquoi pas qu’elles répondent à Greenpeace en se montrant plus eco-friendly.

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