- Home
- City Guide
- Nouvelle adresse shopping : Le Souk Parisien x Mode Trotter !
A deux pas chaloupés de la place de la Bastille, installé discrètement sur une rive de chemin pavé, étroit, propre à ces mystérieux passages pleins de charme de la capitale, et dans lesquels on n’échoue que par simple caprice du hasard… Le souk Parisien, qui n’a de désordonné que le nom.
Une enseigne laissant entrevoir l’alliance improbable d’alimentation générale et prêt-à-porter m’aurait habituellement laissée plus que perplexe. C’est au contraire un pied de nez décalé qui fait voler en éclat les conventions de la distribution traditionnelle.
Elle a cette cohérence de promouvoir ce qui constitue l’iconographie culturelle de la France : la gastronomie et la mode.
Sa devanture bleue, aux allures d’épicerie fine, dissimule un florilège de petits trésors culinaires et vestimentaires qui m’ont fait convulser d’hystérie en entrant.
Sonia, à l’origine de ce gracieux bazar, consent à m’ouvrir les portes de sa boutique, de son projet, de son intimité : Un Master en marketing de la mode, différents postes sur des projets de merchandising, puis d’implantation de boutiques auprès de marques de luxe diverses…une trajectoire presque toute tracée pour cette pointilleuse du bon goût qui, dès l’ouverture de sa boutique (il n’y a pas un mois) affiche déjà un concept désireux de valoriser le savoir-faire local et/ou artisanal, à travers sa sélection.
On trouve ainsi dans sa boutique les spécialités régionales telles que le Calisson d’Aix ou le coussin de Lyon (classé au patrimoine national de la confiserie, rien qu’çà !), pâtes de fruits d’Auvergne …
Côté fringue, vous pouvez encore profiter jusque fin octobre de la collaboration avec le très pointu e-shop Mode Trotter, et y dégotter, dans le cadre de ces ventes exceptionnelles, des perles Roseanna (fabrication des tissus et modèles en France), Heimstone (seulement quelques fabrications Françaises, minoritaires…dommage, vu les prix !), à venir les chaussures Anniel (fabrication des tissus et modèles en Italie depuis 1976, c’est le Repetto Italien), Moonchild (tricot artisanal, coton bio pima, laine Alpaga…) eccetera et dépêchez-vous car les modèles sont bradés !
C’est, contre toutes attentes, un hymne à la beauté et aux saveurs du patrimoine hexagonal, ce petit souk on ne peut plus parisien !
Le Souk Parisien
3 passage de la Bonne Graine, 75011 Paris
Tags :