Magazine Afrique

Tabaski fever

Publié le 21 octobre 2012 par Dioufaleyna

Tabaski fever

A l’approche de la Tabaski  comme toute sénégalaise qui se respecte (oui oui je suis sénégalaise maintenant déeg na  wolof bu bax a bax !!), je me  suis mise en quête  de la tenue ou plutôt des tenues pour le jour J

Des ?

Oui ce jour là (et selon tes moyens) tu porteras une tenue légère, composée d’un faux boubou en voile et d’un pagne le matin  puis un ensemble en bazin   l’après-midi pour recevoir les gens et on m’a même parlé de la tenue du lendemain, un ensemble en wax par exemple.

Mais comment vais –je faire, c’est quoi tout ces tissus ? Ou vais-je les acheter ? À quel prix ? Vais-je me faire arnaquer ?

Avant pour les fêtes en France il me suffisait de me rendre au Kiabi du coin, beaucoup plus facile !!

Réfléchissons : le plus simple serait de passer par ma belle -mère, ou ma belle sœur, mais j’ai ma petite fierté. Cette petite voix dans ma tête qui veut leur montrer  que je me suis super bien adaptée ici et que je maitrise tout les rouages de la  société sénégalaise ou du moins les secrets de beauté des sénégalaises si élégantes !

Alors Googelisons : c’est quoi du bazin ? ah bon  il y en a du riche ? Mais comment le reconnait-on ? Et puis c’est quoi toutes ces sortes de tenues ? Marinière, grand boubou, taille basse et j’en passe. Il me faut clairement de l’aide.

Et il me faut un tailleur, un bon. Mais il y en a partout, à tous les coins de rue.  Bon que fais-je ? Je rentre dans n’importe quelle petite baraque et puis tant pis si j’ai l’air d’un clown car j’ai choisi le mauvais tailleur, on fera mieux l’année prochaine !

Je suis perdue et je veux tellement me débrouiller toute seule comme une grande ! Finalement je reçois un tissus en cadeau, puis deux  du coup plus besoin d’aller chercher désespérément du bazin riche, ouf !

Reste le problème du tailleur, finalement je trouve quelqu’un qui me parle d’un tailleur à deux pas de chez moi, petite ruelle ensablée, petite baraque en bois, Ibrahima et LE tailleur des Toubabs, enfin il l’était à ses heures de gloire me dit-il, juste avant que le courant ne coupe !! Je lui confie donc mes tissus, nous prenons les mesures à la lampe de poche et c’est parti pour ma première tenue sénégalaise confectionnée sans l’aide de « quasi » personne ! Bien sur j’aurais pu aller chez Massai couture ou dans je ne sais quel autre boutique de confection du Sea Plaza pour me faire faire mes ensembles mais  nous n’avons pas les même valeurs (c’est hors de prix) .Rien de tel alors  que le petit tailleur du coin je fais ma maligne car ce matin j’ai découvert ma première tenue et franchement, il assure Ibrahima !

Bon tout çà n’a rien de compliqué  alors ? Et bien si car maintenant il  me faut les bijoux, en toc  bien évidemment, j’en aurais en or quand je serais une grande dame.

Il y a aussi  les chaussures assorties celles qui ont des talons de 12 cm et que tu te demandes comment ces demoiselles  si élégantes font pour marcher avec  dans Ouakam et enfin la petite pochette dans laquelle tu mettras ton portable et ton maquillage (ce qui est quand même plus glamour que le sac à langer que je me trimballe depuis presque 2 ans.

Mais où aller pour trouver tout ces trésors avec des couleurs bien définies ? Avec tous ces marchés !à ce qu’il parait chacun à sa spécialité en plus, çà serait ballot d’aller à Tilène pour chercher des bijoux, quoi qu’on trouve tout, partout et  n’importe où à Dakar et j’avoue que çà me plait.Bon en même tant que je sais que ce n’est pas à Soumbédioune que je dois aller c’est déjà à moitié gagné.

On se contentera du marché du jeudi de mon quartier pour ma première Tabaski fever  et de la petite boutique du coin qui a ouvert il y a quelque temps  et qui vend de magnifiques chaussures, reste plus qu’à wakhale tout çà et là je  t’avoue  que suis devenue une pro en 14 mois.

Mais mine de rien çà en fait un budget tout çà, pour l’année prochaine je commence à économiser, dès maintenant !

Donc résumons : tenues check, bijoux en toc check, chaussures check, pochette assortie à la tenue check ….. aaaaaaaaaaah mais quelle coiffure vais-je faire ?

C’est difficile d’être élégante façon sénégalaise alors un grand respect mesdames !! et surtout bonne fête de Tabaski ….fever


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine