Magazine Emarketing

CarrotMob chez Monsieur Poulet

Publié le 21 octobre 2012 par Comnonprofit

Samedi 9 octobre dernier j’ai eu le plaisir de participer au 2ème CarrotMob parisien qui a eu lieu chez Mr Poulet ! Quoi, vous ne connaissez pas encore CarrotMob ??! Je vais tout vous expliquer !

CarrotMob chez Monsieur Poulet

Un concept simple : « le buycott »

Un CarrotMob est une action coup de poing qui vise à favoriser une consommation responsable, durable et écologique. Le principe est simple : il s’agit de réunir un maximum de consommateurs dans un même commerce (boutique, café, resto..) sur une journée préalablement identifié par les équipes de CarrotMob. Un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé ce jour-là est dédié ensuite à des mesures écologiques, et donc à réduire l’empreinte carbone du commerce.

C’est donc une action simple avec un objectif double, d’un côté nous avons un commerçant qui réalise un chiffre d’affaires intéressant tout en améliorant son image (qui plus est, cela peut lui permettre d’accroitre sa notoriété au passage), de l’autre, une organisation qui permet à un commerçant ainsi qu’à des consommateurs de réduire simplement leurs impact écologique.

Un CarrotMob est généralement organisé sur une journée, une soirée ou éventuellement sur une semaine. L’action se veut courte dans le temps, pour en démultiplier la portée.

CarrotMob = Carotte + Flashmob

Le nom original CarrotMob est en bref la contraction de deux mots : carotte et flashmob

  • La Carotte vient en opposition au bâton. Adieu, boycott et actions de contestation, ici on pratique le « buycott » ! Plutôt que d’employer les attaques et menaces, CarrotMob privilégie une méthode simple et positive pour une opération gagnante / gagnante pour chacune des parties prenantes. On valorise l’action écolo du commerçant tout en répondant à un de ses principaux freins à un tel investissement : l’argent.
  • Le FlashMob, une expression anglaise pour traduire une mobilisation éclair, un regroupement de personnes dans un lieu défini pour y effectuer une action précise.

CarrotMob chez Monsieur Poulet

Un mouvement d’ampleur

Ce concept est né à San Francisco en mars 2008, sous l’initiative de Brent Schulkin, ancien employé de Google. « Militant frustré par l’inefficacité des méthodes traditionnelles de militantisme ».

Vingt-deux Carrotmob ont déjà été réalisées aux Etats-Unis, un au Brésil et un en Australie, ainsi que douze en Europe. Est-ce que ça marche ? Bien sûr !

A San Francisco, dans le magasin choisi, le revenu journalier était habituellement de 2000 dollars. Le jour de Carrtomob, il est passé à 9500 dollars. 22% de ce montant a été investi dans un système d’éclairage plus écologique. L’électricité ainsi économisée pourrait fournir assez d’éclairage à trois familles belges durant une année ! Récemment, la Flandre a réalisé sa première action dans le Tugra Market d’Anvers où 50% du chiffre d’affaire du Jour J a été investi dans des mesures énergétiques plus écologiques.

Et en France ? On y arrive !

Des évènements sont organisés de façon régulière par CarrotMob France, la branche française de l’organisation. Si vous souhaitez découvrir et participer, allez faire un tour sur la page Facebook de CarrotMob France, qui annonce les différentes Carrotmob mise en place, avec les dates et lieux des prochains RDV et rejoignez la communauté des Carrot Lover !

Le dernier en date chez Monsieur Poulet !

Monsieur Poulet propose des vêtements et des accessoires issus du commerce équitable. En plus d’être labellisé Max havelaar, le coton utilisé par Monsieur Poulet est issu de l’agriculture biologique, il est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) depuis août 2009. La teinture respecte quant à elle les normes Oeko-tex qui contrôlent l’utilisation de substances nocives.

CarrotMob chez Monsieur Poulet

En plus d’être bios et équitables, les T-shirts Monsieur Poulet sont en édition limitée dessinés par des graphistes et illustrateurs de talent ! En effet, la marque Monsieur Poulet se veut créative et participative puisqu’elle organise sur son site des concours de graphisme rémunérés. Les internautes à l’âme artistique peuvent ainsi proposer leurs illustrations, qui sont ensuite notées et commentées. Le gagnant voit alors sa création apparaître sur les t-shirts, lesquels sont vendus en ligne ou à travers son réseau de distributeurs multimarques. Vous retrouverez Monsieur Poulet à Paris et Bordeaux. A visiter d’urgence ! Personnellement je suis fan !!

CarrotMob chez Monsieur Poulet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comnonprofit 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte