Magazine Sport

Le PSG prend la tête, Montpellier perd les pédales

Publié le 22 octobre 2012 par Ptimek

Toujours pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, le PSG est parvenu à prendre difficilement la mesure du Stade de Reims samedi (1-0), s’offrant provisoirement la tête du classement général. Le champion en titre montpelliérain ne s’en sort décidément pas en championnat et concède une nouvelle défaite cette saison à Rennes (2-1) tandis que Valenciennes a cartonné contre Lorient dans l’enfer du Stade du Hainaut (6-1).

Paris avance, c’est une certitude. Même difficilement, les hommes de la capitale ont réussi à glaner trois points importants au Parc des Princes face au Stade de Reims, promu auteur d’un début de saison excellent au regard de ses ambitions (1-0). Si Zlatan Ibrahimovic ne s’est pas illustré, c’est Kévin Gameiro qui a fait parler la poudre en plaçant une tête subtile dans les buts rémois, peu après l’heure de jeu. Aidés par un Salvatore Sirigu décisif qui a stoppé un pénalty avant la mi-temps, les joueurs de Carlo Ancelotti prennent provisoirement la tête du championnat, avant que l’OM ne se déplace sur le terrain de Troyes, modeste lanterne rouge, ce dimanche.

Montpellier n’est plus que l’ombre de lui-même

En revanche, pour le MHSC, la crise est proche. A nouveau défait en championnat sur les terres du Stade Rennais (2-1), le champion en titre est encore passé à côté de sa rencontre et a subi les assauts des protégés de Frédéric Antonetti. La réaction d’orgueil des Sudistes, comme l’atteste la réduction du score de Belhanda dans le dernier quart d’heure, n’a pas suffi et les Héraultais poursuivent leur descente aux enfers. La bande de Loulou Nicollin pointe à la 16e place…

Valenciennes et Toulouse cartonnent

Pendant ce temps là, dans l’enfer du Stade du Hainaut, forteresse imprenable depuis le début de la saison, Valenciennes n’a fait qu’une bouchée de Lorient, atomisant les Bretons sans faire de détail (6-1). Si les Merlus se sont sérieusement compliqué la tâche en évoluant rapidement à 10 puis à 9 en seconde période, la force offensive nordiste, facilitée par un doublé d’Aboubakar notamment, aura eu raison des espoirs lorientais, bien trop peu ambitieux pour espérer ne pas repartir bredouille de leur déplacement.

Un réalisme offensif dont Toulouse a également abusé samedi sur le terrain d’Evian-TG. Les hommes d’Alain Casanova, en grande forme et revigorés par la belle prestation d’Emmanuel Rivière, auteur d’un doublé, ont laminé leur adversaire au Parc des Sports d’Annecy (0-4). A la faveur de ce succès, les Toulousains montent sur la troisième marche du podium et entendent bien jouer les trouble-fêtes cette saison.

Résultats de la 9e journée de Ligue 1 :

Vendredi

  • Bordeaux (1-1) Lille

Samedi

  • PSG (1-0) Reims
  • Rennes (2-1) Montpellier
  • Valenciennes (6-1) Lorient
  • Évian TG (0-4) Toulouse
  • Nice (1-1) Saint-Etienne
  • Nancy (1-1) Sochaux

Dimanche

  • Ajaccio – Bastia
  • Lyon – Brest
  • Troyes – Marseille
Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine