Magazine Emarketing

Architecte d’information, designer d’interaction, ergonome : Qui fait quoi?

Publié le 22 octobre 2012 par Juanluco
Architecte d’information, designer d’interaction, ergonome : Qui fait quoi?

Il ya une scène mémorable dans «la vie Monty Python de Brian ‘ où Brian s’approche timidement un petit groupe de personnes dirigées par John Cleese et demande: «Es-tu le Front populaire de Judée» après un jurons années, John Cleese explique qu’ils ne sont pas Front populaire de Judée – ils sont Le Front populaire de Judée. Le croquis fait valoir que ce qu’une personne considère comme une petite différence, une autre personne voit comme un changement de paradigme.

Parfois, je me demande si nous nous lançons dans la même situation dans le domaine de l’expérience utilisateur. Nous nous définissons par les rôles qui sonnent assez semblables à des gens qui travaillent à l’extérieur sur le terrain – Information Architects, designers interactifs, les concepteurs visuels, les ingénieurs et les concepteurs utilisabilité expérience utilisateur sont juste une poignée de termes couramment utilisés .

Mais quelles sont les différences? Et comment peuvent-ils travailler ensemble?

Architecture de l’information

Architecture de l’information concerne la façon dont les données sont organisées ou structurées du point de vue de l’utilisateur – par opposition à la perspective du système.

Au niveau d’un site web, architecture de l’information vise à définir les données sur chaque page et la façon dont ces pages se rapportent les uns aux autres. Par exemple, la définition d’un plan du site est une activité architecture de l’information. Au niveau d’une page individuelle, architecture de l’information est préoccupé par la disposition de s’assurer que les données sont regroupées logiquement et intimement liés.

Architecture de l’information est également préoccupé par l’utilisation et la définition de taxonomies (comme les hiérarchies) et la classification des données au sein de ces taxonomies. Ainsi, la définition des menus et des structures de navigation est une question architecture de l’information. Le travail de l’architecte de l’information est plus facile quand il ou elle comprend la façon dont les utilisateurs et les experts du domaine réfléchir à l’information, de sorte qu’ils utilisent des techniques telles que des entrevues structurées et des cartes de tri pour obtenir dans la tête des utilisateurs.

Interaction Design

Design d’interaction concerne les contrôles, mécanismes et processus que les utilisateurs ont besoin pour effectuer leurs tâches avec le système.

Par exemple, l’Interaction Designer détermine si nous devrions avoir un menu plutôt que d’un ensemble d’onglets, que nous devrions avoir une liste déroulante plutôt que jeu de boutons radio et il ou elle déterminera les étapes à suivre pour la mise en place d’un nouveau compte de messagerie à l’aide un assistant.

Les concepteurs d’interaction sont concernés par les affordances: ce contrôle et mécanisme de contrôle de faire, et comment cette information est communiquée aux utilisateurs. En conséquence, vous verrez souvent des designers d’interaction à l’aide ou de la compilation bibliothèques de motifs pour capturer une technique d’interaction particulière.

Conception visuelle

Conception visuelle est préoccupé par l’esthétique de l’interface . Les concepteurs visuels assurer l’interface semble bon et communique le bon type de «l’image» aux utilisateurs, y compris la conformité à toutes les directives de la marque ou le style.
Les concepteurs visuels viennent souvent d’un milieu conception graphique. Bons concepteurs visuels ont souvent d’excellentes compétences en illustration, l’animation et la photographie, qu’ils intègrent dans leur travail de conception d’interface.

L’ergonomie

Ingénieurs utilisabilité concevoir et de réaliser des études afin de tester l’utilisabilité des interfaces. Ils font aussi des recommandations sur la façon de corriger les problèmes qui identifient leurs études. Ceux-ci peuvent être très spécifiques comme: «Faire un fort distinction entre la« OK »et« Annuler »boutons », ou très générale comme: «L’architecture de l’information doit revoir ».
Pour ce faire, les ingénieurs d’utilisabilité doivent être compétents dans des domaines tels que la conception du questionnaire , les entretiens et en utilisant un logiciel spécialisée dans les tests d’utilisabilité (comme Morae ). Les ingénieurs meilleures utilisabilité ont également de bonnes bases en statistiques afin qu’ils puissent appliquer les bonnes méthodes statistiques et des tests à résultats de l’étude quantitative. Ils sont aussi familiers seront normes pertinentes telles que l’ISO 9241 et l’ industrie Format commun pour Tests d’utilisabilité (ANSI / NCITS 354-2001).

Alors, quelle est la conception de l’expérience utilisateur?

Dans un article publié il ya quelque temps par Melisa Cooper (malheureusement plus disponible en ligne), elle a attiré l’analogie entre un architecte de l’expérience utilisateur (un terme plus populaire que User Experience Designer dans les années 1990) et celui d’un architecte qui conçoit des maisons conventionnelles. Donc, lors de la conception d’une nouvelle maison:
Un architecte de l’information permettrait de s’assurer que: la chambre principale peut contenir un lit double, deux tables de chevet et une grande armoire; la cuisine est à côté de la salle à manger et la salle de bain n’est pas seulement dans le garage.

Un Interaction Designer ferait en sorte que le robinet d’eau froide est toujours sur la droite, que les escaliers ont une main courante et les interrupteurs sont sur le bon côté de la porte.

Un Concepteur visuel serait de choisir les tapis, les rideaux et les meubles afin qu’ils coordonnent bien, sont en harmonie avec le caractère de la maison et rencontrer goûts du propriétaire du logement.

Un Ingénieur Ergonomie serait «accrocher» la maison au cours du développement pour identifier les problèmes au jour le jour que les gens éprouvent quand ils se déplacent po

Mais quelqu’un a besoin de la responsabilité globale de la conception: diriger et d’information tous ces rôles spécialisés, résoudre les conflits inévitables entre ces rôles et généralement «représentant» de la propriétaire de la maison (pas les constructeurs) dans le processus de conception.

Avec une maison, c’est le rôle de l’architecte qui conçoit toute l’expérience pour le propriétaire de la maison. Avec un système interactif, un User Experience Designer joue ce rôle analogue. Tout comme un architecte classique, un User Experience Designer est le «professionnel de haut niveau» sur un projet. (Cela signifie qu’ils ont aussi besoin d’excellentes compétences en affaires génériques telles que la gestion de projet, les compétences de communication interpersonnelle, les techniques de présentation et les compétences de facilitation).

Conclusion

Dans cet article, j’ai identifié quatre domaines de spécialisation en conception de l’expérience utilisateur: architecture de l’information, design d’interaction, conception visuelle et l’ergonomie. On peut penser que ces quatre objectifs que la User Experience Designer va regarder à travers de temps en temps.

Les concepteurs de l’expérience utilisateur ont différents niveaux de compétence dans chacun de ces domaines. Quand je suis entraîneur ou mentor concepteurs expérience utilisateur, je leur demande souvent de se classer sur une échelle de 1-10 dans chacun de ces domaines de compétences pour aider à définir leur «profil UX». Je lui explique que:
A  »10 dans l’ergonomie signifie par exemple que vous avez 20 + articles publiés sur des études d’utilisabilité dans des revues telles que visées technologie comportement et de l’information ou de la Revue d’études d’utilisabilité .

A  »10 dans la conception visuelle signifierait par exemple que vous dirigez les travaux de conception visuelle de l’interface iOS.
Un ’10 ‘en architecture de l’information signifierait par exemple que vous dirigez la conception du schéma de navigation sur eBay.
Un ’10 ‘dans le design d’interaction signifierait par exemple que l’assistant de formulaire, vous pouvez obtenir conçue utilisateurs à travers l’ensemble du processus de retour au Royaume-Uni d’impôt en ligne plus de 90% du temps.

Dans mon expérience, vous aurez besoin d’une cote d’environ ’6 ‘dans ces domaines pour être qualifié pour assumer le rôle dans de nombreux contextes commerciaux.

Pourquoi ne pas prendre le temps de définir votre propre profil UX?

http://www.userfocus.co.uk/articles/python_guide_to_ux.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines