Magazine Asie

Décès de Nook. La récupération des cendres

Publié le 22 octobre 2012 par Letirailleur

Mardi 25 septembre 2012

La crémation est terminée mais le cérémonial non. C’est la journée de récupération des cendres.

Le matin de bonne heure, le père de Nook avec les amis de la famille construisent la « demeure de la défunte » en bambou et en bananier. Elle représente la maison familiale de Nook avec les équipements qui composent un foyer, vêtements, ustensiles de cuisine, meubles etc…..Elle sera disposée plus tard prêt de l’endroit ou seront enterrées les cendres.

Une autre cérémonie avec les moines a lieu dans la matinée.

DSCF2328

DSCF2327

DSCF2323

DSCF2354 - Copie

Vient le moment d’aller récupérer les cendres. Cérémonial tout à fait banal pour les thaïs mais dur à participer pour moi. C’est la première fois que j’assiste à ce genre de cérémonie qui plus est avec les cendres de mon épouse.

DSCF0291

Le chariot sur lequel le corps de Nook était disposé est sorti du four. Il ne reste plus grand-chose à part des cendres grises dans lesquelles on peut apercevoir de la matière blanche. Ce sont les restes de Nook qui n’ont pas totalement brûlés. 

DSCF2330

DSCF2332

DSCF2331

Les cendres sont disposées sur une tôle ou le corps de Nook est plus ou moins reconstitué et sont bénites. Ce sont les moines qui en premier récupèrent les ossements suivis ensuite par la famille. C’est a celui qui fera la « plus belle trouvaille »

Les ossements récupérés sont répartis en trois urnes, une pour une sœur de Nook, une pour moi et la plus volumineuse qui sera installée dans le « caveau » de la grand-mère de Nook en attendant la construction de son propre caveau.

DSCF2336

DSCF2338

DSCF2347

DSCF2343

DSCF2345

DSCF2367 - Copie

Le reste des cendres non récupéré est regroupé dans un tissu blanc qui est enterré ensuite dans une partie du temple accompagné de « la maison ». De la nourriture est disposée à même le sol et un peu d’argent est également enterré.

DSCF2350

DSCF2352

DSCF2362 - Copie

DSCF2364 - Copie

Le soir une cérémonie avec les moines a encore lieu.

Mercredi 26

Dernière cérémonie religieuse avec les moines. Les funérailles sont enfin terminées. Elles auront durées 6 jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letirailleur 4086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte