Réaction #4 – La SNCF fait sortir les contrôleurs de ses trains
Photo L’Alsace, Thierry Gachon
Les contrôleurs de la SNCF ne seront bientôt plus au service des passagers des trains entre Colmar et Belfort (et Bâle). J’ai eu cette information en feuilletant les pages web du journal L’Alsace, et cela m’a tout de suite interpellé. En effet, on réagit souvent plus face à ce qui peut changer dans notre quotidien, dans nos petites habitudes que face aux choses qui ne nous intéressent pas, logique me direz-vous.
Oui, je prends le train au moins deux fois par jour, et je suis d’accord que lorsqu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a pas vraiment besoin de contrôleurs à bord des trains, ou de personnels de gare sur les quais. Soit ! Mais lorsque les trains sont en retard, ou que les utilisateurs ont oublié de composter ou d’acheter leurs billets, ils sont tout de suite beaucoup plus utiles. De plus, la SNCF n’est pas la championne de la communication, et devrait probablement se mettre en contact avec Nadine Morano, experte en la matière parait-il ! Alors, il sera encore plus difficile d’avoir des informations sur les trains, sur l’état du service. Mais, je ne sais pas si cela à de l’importance, car lorsqu’il y a du retard c’est toujours à cause d’un problème sur un « réseau étranger ».
Mais une question se pose tout de suite : s’il n’y a plus de personnels à bord des trains, comment les billets vont-ils être contrôlés ? Les trains vont-ils devenir gratuits (ce que je doute fort, car la suppression des personnels de bord est le fruit de la crise, quelle crise !?) ? Le contrôle se fera-t-il avant l’entrée dans le train ? Si vous avez des réponses je suis preneur ! Donc c’est une affaire à suivre, alors suivons !
Bruno Roch
Voir article L’Alsace en cliquant ICI