Magazine Cinéma

Legend - Tome 1 de Marie Lu

Par Evenusia @Evenusia

Legend

Résumé de l’éditeur : chez Castelmore

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

Mon avis : 

Il est des dystopies qui se placent directement en tête et sortent du lot. C’est le cas pour ce premier tome de la trilogie LEGEND. Si la trame de l’histoire n’est pas franchement originale, ce sont les deux personnages, June et Day, portés par le style de l’auteur, qui rendent cette dystopie captivante. L’écriture est soignée, il n’y a pas de longueurs et pas de détails superflus. On rentre rapidement dans le vif du sujet et l’action démarre aussitôt. D’ailleurs le récit en alternance des deux points de vue de nos deux héros accélère également le rythme.

Les évènements développés dans le roman sont très réalistes et l’histoire se déroule dans un futur proche où l’Etat Militaire semble avoir pris le pouvoir.  C’est un climat dur et strict et même si le développement est assez prévisible, l’auteur n’a pas choisi la facilité et n’hésite pas à créer des  situations dramatiques qui rendent poignant le récit. On s’attache rapidement aux différents personnages autour de nos héros : il y a une belle atmosphère de fraternité et d’amitié avec de vraies valeurs et des liens familiaux très émouvants.

Day et June sont tous deux d’une intelligence au-delà des normes. Ils évoluent chacun dans des milieux sociaux très différents qui exploitent leurs facultés à des fins complètements opposées. De cette opposition va naitre une attirance réciproque mais de nombreuses embûches vont les séparer, créant ainsi un véritable fossé entre eux. Ils vont être confrontés à des épreuves difficiles qui les feront commettre des erreurs irréversibles qui les confronteront l’un à l’autre.

Un récit captivant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. LEGEND a rejoint la liste des romans qui seront bientôt portés à l’écran car les droits cinématographiques ont été achetés par CBS.

Retrouvez mon interview de Marie Lu, l'auteur de Legend, chez Onirik.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines