Magazine Science & vie

LES POLES ET LA PREVISION DU CLIMAT (suite 5) :payer pour savoir!

Publié le 22 octobre 2012 par 000111aaa

Voici les nouveautés présentées par la recherche de météo France   dans les DOSSIERS DE LA RECHERCHE /LES POLES   et comme suite à mes 4 articles sur la 3 ème conférence de Genève

----------------------------------------------------------------------------------------------------

1 : PROGRAMME DE PREVISIONS CLIMATIQUES REGIONALISEES

Il est visible sur internet par le site www ;drias-climat.fr

Et voici le copier-coller de sa présentation : Drias , les futurs du climat, projections climatiques pour l'adaptation de nos sociétés.

Drias ,les futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Drias, les futurs du climat propose une démarche d’appropriation en trois étapes : l’Espace Accompagnement présente un guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques. L’Espace Découverte permet d’appréhender l’information suivant différents axes, les modèles, les scénarios d’émission, les paramètres et indices climatiques. Enfin, l’Espace Données et Produits est dédié à la commande et au téléchargement des données numériques »

  C’est ce dernier espace qui est utile pour l’économie nationale , et dans de multiples secteurs ….

MAIS OUI ! HELAS CONNAITRE LEURS RESULTATS C EST PAYANT / JE VOUS EN PRESENTE LES PHOTOS

Capture.PNG drias 1.PNG

Capture.PNG drias 2.PNG

Se rappeler qu’ ils travaillent  dans les modèles globaux sur des carrés de 150 km de côté ( assez grands pour ne plus voir les iles  , le sillon rhodanien etc…. )   et si voulez mieux, il faut payer plus !:pour réduire la maille d’un modèle par 2 il faut multiplier par 8 la puissance de calcul  ( et surtout disposer des données locales à injecter)

La résolution la plus fine actuelle pour des simulations climatiques multi décennales est de 12 km explique MICHEL DEQUE  /CNRM  ( rappelez vous les previsions a la demi heure pour ROLAND GARROS!)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Indépendamment DES ARTICLES DU DOSSIERS DE LA RECHERCHE je vous recommande la consultation du site le plus pédagogique que je connaisse avec les graphiques les plus clairs :à partir de GOOGLE   faire :

« Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML

Le changement climatique et ses impacts : les prévisions pour 2100. Benjamin SULTAN. LOCEAN : Laboratoire d'Océanographie et de Climatologie par lexpérimentation et lapproche Numérique . »IPSL/JUSSIEU

A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine