Organisée par le Bureau et d'accueil et d'animation de l'Université, la sortie à la cabane à sucre a permis aux élèves étrangers (à dominante français) de découverte une tradition bien québécoise. Qu'est-ce qu'une cabane à sucre? C'est le lieu où "les acériculteurs récoltent l'eau (et non la sève qui est amère) de leurs érables et où, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable" d'après Wikipédia. En gros, c'est là il faut aller pour goûter au sirop d'érable sous toutes ses formes!
Et quelle peuvent être ces formes? Il suffit de jeter un coup d'oeil au menu qui nous a été servi...
Soupe aux pois, fèves au lard, pâté, omelette et jambon, sans oublier les fameuses très grasses oreilles de crisse (croustilles de lard salé grillées dans une poêle). Le tout recouvert de... sirop d'érable! Rien de mieux pour se réchauffer et prendre des forces avant d'aller tester la tire d'érable.
C'est en effet la deuxième partie de la soirée que de découvrir la tire d'érable. Kezako? Tout de suite les explications d'un spécialiste:
Il s'agit bien de sirop d'érable fabriqué sur place versé sur de la neige placée sur une planche de bois...
Prenez une langettes de bois qui vous rappelle de bons souvenirs chez les médecins...
Et roulez au bout de 10 secondes le sirop d'érable refroidi pour vous régaler! Attention, c'est très sucré...
Pour se dépenser après avoir si bien mangé, rien de mieux que des danses et des jeux...
Concours de danse et chaises musicales notamment, auxquelles d'ailleurs j'ai gagné un prix pour ma troisième place (25$), tous ces jeux nous ont emmené jusqu'à minuit où il a fallu reprendre les fameux bus jaunes pour retourner à l'Université.