Magazine Blog

Gérer son marquage sur une interface unique : Tag Manager de Google

Publié le 02 octobre 2012 par Ivanoff @ivanoff
Tag Manager GoogleTag Manager Google

Tag Manager est donc sorti hier du chapeau de Google. Un outil permettant de centraliser la gestion de ses tags (Pub, Analytics, Adwords…) sur une interface unique.

Plus besoin de passer systématiquement par vos équipes techniques, c’est vous qui gérez quels tags sont placés sur votre site depuis l’interface de Google.

Seul passage obligé au niveau technique : l’ajout du fameux tag manager dans vos pages. Ensuite plus besoin de la technique.

Google permet l’ajout de tag pour Google Analytics, Adwords, Doubleclick, mais aussi l’ajout d’un Tag HTML ou d’un Tag image.

En pratique, j’ai testé entre hier soir et aujourd’hui ce Tag Manager. Cela fonctionne très bien avec Google Analytics (heureusement) mais pas du tout avec Piwik (HTML Tag) ou je n’ai rien enregistré. Surement une mauvaise configuration de ma part. Je n’ai pas creusé de ce coté la.

Assez simple a utiliser, Google Tag Manager s’utilise en 4 étapes qui prennent quelques minutes :

- Création d’un compte (Container)
- Création de vos tags
- Création des règles associées à ces tags (Rules) mais aussi de Macro si besoin (Event par exemple)
- Mise a jour de son Tag Manager et test (preview) de celui-ci.

Je ne pense pas utiliser Google Tag Manager, en tout cas pas pour le moment. Cela me pose (encore) un problème éthique avec Google. En effet, c’est encore un moyen de récupérer de nombreuses informations sur vos sites web pour Google. Quand on se place avec Tag Manager uniquement sur des produits Google, pas de soucis, Google possède déjà ces informations. Mais si l’on ajoute des tag d’outils externes (Piwik pour moi, mais pourquoi pas un outil de gestion publicitaire ?) ce sont des informations potentiellement confidentielle que Google récupère alors qu’il ne gère pas ces comptes.

Tag Commander
Tag Commander

Bref, pas sur que Google Tag Manager soit vraiment le « killer » de solutions comme Tag Commander par exemple qui existe depuis quelques mois. Outil créé par des anciens de XiTi et qui fait surement mieux que Google tout en respectant la confidentialité des données envoyées. N’utilisant pas Tag Commander, je n’en ferai pas une comparaison avec Google pour savoir qui est le meilleur ou le plus flexible, mais j’entends déjà certains de mes clients me demandant un outil qui n’est pas Google.

Et vous ? Quel est votre avis sur ce nouvel outil Google ?

UPDATE : L’excellent article de Julien Coquet qui est bien le seul a prendre du recul sur le sujet : http://www.hub-sales.fr/blog/google-lance-son-tag-manager-signe-de-maturite/

Gérer son marquage sur une interface unique : Tag Manager de Google


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivanoff 1509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte