Magazine

Anne Brontë

Publié le 22 octobre 2012 par Espritvagabond
Après le dévoilement de la plaque commémorant la résidence de Tolkien à Leeds, me voici avec une autre référence littéraire.
Anne BrontëAnne Brontë est peut-être la moins connue des trois célèbres poètes et romancières anglaises issues de cette famille du Yorkshire ayant marqué la littérature de la première moitié du 19e siècle.
Ayant vécu à Haworth une bonne partie de sa vie, Anne voit sa santé décliner en 1849 dans la foulée de l'épidémie de tuberculose qui frappe l'Angleterre. Elle décide de partir pour Scarborough, alors renommée pour son air marin et ses eaux.
Le 13 mai 1849, Anne quitte Haworth, en prenant un train pour Leeds, puis York, où elle visite le York Minster. Puis elle se rend à Scarborough, où elle est accueillie au Grand Hôtel, alors l'un des plus grand établissements en Europe.
A 14h le 18 mai, Anne Brontë s'éteint en laissant derrière elle quelques poèmes et deux romans. Elle a 29 ans.
Anne Brontë
Aujourd'hui, à Scarborough, en plus du Grand Hôtel, on peut encore voir certains éléments qui étaient déjà présents lors de l'arrivée de Anne Brontë, comme le Vieux-port ou encore l'église St.Mary, par exemple.
Anne Brontë
L'église St.Mary vue de la porte principale de la forteresse, forteresse qui était déjà en ruines lors de l'arrivée de Anne à Scarborough.
Anne Brontë
Anne Brontë est la seule membre de sa famille à ne pas être enterrée à Haworth. Elle a plutôt été ensevelie dans le cimetière de l'église St.Mary à Scarborough. On dit que sa soeur Charlotte voulait éviter le poids d'autres funérailles à son père, puisque sa soeur Émily était décédée quelques mois plus tôt.
Anne Brontë
La tombe de Anne est située dans la cour avant de l'Église, où se trouve un petit cimetière comme c'est la coutume en Angleterre.
Anne Brontë
La plaque originale, datée du 28 mai 1849 est encore lisible en partie. Une plaque commémorative, installée en 2011, reprend le texte original et corrige une erreur à propos de l'âge d'Anne à son décès (la plaque originale mentionne 28 ans, elle en avait 29).
--
En tant qu'auteur, j'éprouve toujours un sentiment de tristesse teinté d'un grand respect quand je visite le tombeau d'un auteur remarquable. Et Anne Brontë mérite définitivement ce titre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte