Plus d'un millier de personnes se sont rendues cet après-midi à la consécration de l'église Jean XXIII, située sur le Plateau à Sartrouville (Yvelines). Tandis que 375 personnes avaient pu prendre place dans l'église, quelque 800 autres fidèles s'étaient rassemblés sur des estrades à l'extérieur de l'édifice en face de deux écrans géants.
Le rite de la dédicace de l'église et de l'autel a été célébré par l'évêque de Versailles, Mgr Eric Aumonier, qui avait béni la première pierre en octobre 2006. Après avoir frappé à la porte de l'édifice, en clamant "Ouvrez vos portes à l'Eternel (...) Laissez entrer le Roi de Gloire", l'évêque a pénétré dans le lieu saint et projeté de l'eau bénite sur l'église et ses fidèles à l'aide d'un brin de rameaux, symbole de l'entrée de Jésus à Jérusalem.
Située près des Indes, un quartier de la ville où dans les années quatre-vingts les fidèles se rassemblaient pour prier dans une cave, l'église Jean XXIII remplace une chapelle du même nom. L'édifice, qui dispose de 4 salles de réunion en sous-sol, devrait bientôt être dotée d'une cloche (contrairement à ce qu'avait annoncé la presse : ici et ici).