Ce soir à 22h35, Canal + proposera un nouveau numéro de « Spécial investigation ». Présenté par Stéphane Haumant, le magazine aura pour thème: « Tapez étoile ».
Téléphonie, banque, transport aérien, taxis, administrations, dans tous les domaines il est devenu possible de passer des commandes, de faire avancer un dossier ou de payer des prestations, bref de consommer, sans prononcer une seule parole à un être humain. Pour gérer les appels de leurs clients, 85% des entreprises et une bonne partie des services publics utilisent désormais des « serveurs vocaux interactifs ». En dix ans, ces répondeurs automatiques ont peu à peu envahis notre vie quotidienne. Rarement en panne, jamais en grève, ces nouveaux robots téléphoniques sont accessibles jour et nuit, sept jours sur sept. Mais sont-ils efficaces ?
Les formules « tapez étoile ! », « appuyez sur dièse ! », »votre temps d’attente n’excèdera pas 8 minutes… » ne sont-elles pas souvent destinées à décourager des clients jugés trop exigeants ou des usagers que les services publics ne parviennent plus à satisfaire ? Quand un être humain décroche enfin, pourquoi lui-est-il parfois si difficile de régler notre problème ? Pour « Spécial investigation« , Nicolas Bourgouin s’est mis dans la peau d’un utilisateur et a enquêté sur une tendance de fond de nos sociétés modernes : la déshumanisation des relations commerciales. Bienvenue chez Kafka…