Sur la base de retours multiples, et dans l'idée d'associer la recherche d'emploi à une véritable approche commerciale, établir une liste d'employeurs potentiels est une première étape. Elle est intéressante dans le sens où elle est très ciblée et va permettre de ne pas perdre de temps sur des cibles.
L'approche consultative est sans doute, celle la plus professionnelle et la plus en lien avec l'idée de résoudre des problèmes (plutôt que d'uniquement rechercher l'emploi au bout).
Et cela passerait par l'usage de personae. Prenons l'exemple du social media manager, plusieurs questions préparatoires pourraient être utiles :
- quelle(s) taille(s) d'entreprise ?
- quel(s) secteur(s) d'activité ? Et plus spécifiquement, quel(s) marché(s) ?
- quelle(s) zone(s) géographique(s) ?
- quelle(s) problématique(s) entreprise(s) ? quel degré de maturité vis-à-vis de l'intégration des médias sociaux ?
- quel(s) type(s) de culture d'entreprise et quel(s) objectif(s) d'entreprise aussi ?