Magazine Focus Emploi

Recherche d'emploi : du ciblage d'employeurs à la création de personae

Publié le 23 octobre 2012 par Eogez
La recherche d'emploi ancienne consistait à faire les pages du bottin, et à envoyer une masse de courriers, à effectuer une masse d'appels téléphoniques. Aujourd'hui, la proposition de valeur peut être plus affinée grâce à la création de personae.

Sur la base de retours multiples, et dans l'idée d'associer la recherche d'emploi à une véritable approche commerciale, établir une liste d'employeurs potentiels est une première étape. Elle est intéressante dans le sens où elle est très ciblée et va permettre de ne pas perdre de temps sur des cibles.
L'approche consultative est sans doute, celle la plus professionnelle et la plus en lien avec l'idée de résoudre des problèmes (plutôt que d'uniquement rechercher l'emploi au bout).
Et cela passerait par l'usage de personae. Prenons l'exemple du social media manager, plusieurs questions préparatoires pourraient être utiles :
  • quelle(s) taille(s) d'entreprise ?
  • quel(s) secteur(s) d'activité ? Et plus spécifiquement, quel(s) marché(s) ?
  • quelle(s) zone(s) géographique(s) ?
  • quelle(s) problématique(s) entreprise(s) ? quel degré de maturité vis-à-vis de l'intégration des médias sociaux ?
  • quel(s) type(s) de culture d'entreprise et quel(s) objectif(s) d'entreprise aussi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog