Magazine Échecs

Échecs aux Pays-Bas : Nakamura - Hou Yifan à 14h

Publié le 23 octobre 2012 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Échecs aux Pays-Bas : Hikaru Nakamura (2786) © Photo Fred Lucas

3e ronde ce mardi du 16e tournoi Univé, du nom du sponsor en assurances, qui se joue du 21 au 27 Octobre à Hoogeveen aux Pays-Bas. L'Américain Hikaru Nakamura est en tête à 1,5/2 après une victoire contre Anish Giri et une nulle contre Sergei Tiviakov. Il affronte la championne du monde en titre, Hou Yifan.



Someone Like You - Adele

Ci-contre, Nakamura qui vient de perdre 30 points au Classement Elo Live et dans le même temps la première place des USA au profit de Gata Kamsky, tentera de se refaire dans ce tournoi fermé en 6 rondes © Photo Fred Lucas.

Les appariements et résultats de la ronde 3 (revoir la ronde 2)

  • Hikaru Nakamura (2786) - Hou Yifan (2605)
  • Anish Giri (2730) - Sergei Tiviakov (2659)

Organisation - Les quatres participants du Crown Group sont l'Américain Hikaru Nakamura, les Néerlandais Anish Giri et Sergei Tiviakov, et la championne du monde en titre, la chinoise Hou Yifan. Ils s'affrontent dans ce traditionnel tournoi annuel en double-ronde (blancs et noirs) du 21 au 27 octobre 2012. Cette compétition d'échecs de catégorie 18 se joue au meilleur des 6 parties. L'année dernière, c'est le Russe Vladimir Kramnik qui avait remporté l'épreuve.

La partie sélectionnée de la ronde 2 : Nakamura a bien failli marquer un second point lors de la 2e ronde. Face à Tiviakov qui joue une sicilienne variante de Moscou 3.Fb5+, l'Américain avec les Noirs fait saute le fameux étau de Maroczy (e4-c4) et s'empare de l'initiative. L'expérience de Tiviakov va lui permettre de sauver le demi-point.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines