Une étude récente montre que l’usage de Twitter par les marques serait en train de passer un cap. Celui de la maturité est généralement évoqué pour le 2e ou le 3e album de la plupart des artistes mais la presse people n’a pas le monopole des clichés
Twitter et les marques en 2012
- Seulement 9% des 258 marques étudiées n’utilisent pas Twitter
- Seulement 10% n’ont pas tweeté, contre 28% en 2011
- 75% des marques utilisent Twitter comme outil de diffusion et d’engagement à la fois
- 35% des marques ont plus d’un compte
- Les marques tweetent moins qu’en 2011
- L’outil le plus utilisé est l’interface web de Twitter
- Hootsuite et Spredfast progressent quand Tweetdeck et CoTweet déclinent
et Apple continue de bouder Twitter ! (c’est assez énervant, d’ailleurs…)
Même si les résultats sont plus représentatifs du marché américain, ils me semblent révéler une meilleure maîtrise du média par les marques. Il est dommage que la statistique la plus intéressante ne soit pas détaillée. 75% des marques déclarent utiliser Twitter pour diffuser ET s’engager mais l’étude ne dit rien sur l’évolution ou non de cette proportion. Pourtant, c’est ce qui détermine la capacité d’une marque à passer de la simple rediffusion d’actualités à la conversation.