Magazine Culture

La mort lui va si bien! / Dead Like Me - Il était une fois George (pilote)

Publié le 30 mars 2008 par Theviewer

                                 affiche_Dead_Like_Me_2003_1

Après avoir dit que la mort allait bien aux frères Fisher (ici), on peut en dire de même pour Georgia "George" Lass! Et oui, la vie (et la mort en l'occurrence) réserve parfois bien des surprises et permet finalement de trouver sa voie là où on ne l'attendait pas! En tout cas, Dead Like Me réussit avec brio le tour de force de nous faire rire avec la mort, chose qui n'est certainement pas gagnée d'avance.

dead_like_me

Georgia (Ellen Muth) est une jeune fille un peu paumée. Ayant quitté les études et ne faisant pas grand chose de ses journées, elle ne croit plus en rien et reste apathique, comme figée, regardant la vie comme on regarde un train partir (c'est beau mais un peu exagéré tout de même! ^_^). Et ce n'est pas son nouveau job qui va lui remonter le moral! Pas très excitant et intéressant de classer des dossiers toute la journée. Bref, voilà une vie assez triste et sans ambition. Comble de la malchance (ou coup de bol?), alors qu'elle se trouve dans la rue, elle se prend la lunette des WC de la station Mir en pleine poire! Cruelle fin pour la jeune George! Mais en réalité, ce n'est pas la fin, c'est même le commencement d'une nouvelle vie, celle de faucheuse! Elle qui était en mal d'action, elle va être servie! En compagnie de Rube (Mandy Patinkin), Mason (Callum Blue), Betty (Rebecca Gayheart) et Roxy (Jasmine Guy), un nouveau rôle va lui être confié, celui d'accompagner les âmes des personnes qui viennent de mourir là où elles doivent aller. Elle sera en charge de la division "Influence Externe" à savoir les morts par meurtres, suicides et accidents.

Peu réjouissante en apparence, la série est en fait très drôle, que ce soit à travers les remarques cyniques de George, certaines situations assez irréalistes (le cambriolage de la banque est hilarant!) ou même les scènes où la mort frappe (je me suis surpris à rire quand le piano tombe sur la pauvre femme... c'est grave docteur?). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle brise un tabou mais la mort est un sujet qui peut être délicat pour certains et Dead Like Me, comme a pu le faire Six Feet Under, montre qu'on peut parler de tout, pourvu que ce soit fait avec une certaine finesse et intelligence, l'humour aidant fortement également.

On a quand même le droit à notre petit moment d'émotion, lorsque George va au vide grenier de sa mère (et on a même une petite interaction entre les deux). Intéressante cette partie de l'épisode. Je lui ai trouvé un petit côté Un agent très secret (vous savez la série où Eric Close est transformé en homme bionique après être mort et où il lui est interdit de revoir sa famille) dans le sens où George espionne en quelque sorte sa famille à son insu et voit leur réaction face à sa mort. Possédant une nouvelle apparence, elle va sûrement exploiter cette opportunité à l'avenir.

Concernant le casting, le rôle semble avoir été écrit pour Ellen Muth, tant ce personnage lui va bien! Elle arrive à retranscrire parfaitement son état d'esprit en début d'épisode, notamment grâce à sa moue, assez incroyable. On voit vraiment, par exemple, que ça l'embête d'aller voir un conseiller pour trouver un emploi! Vraiment, elle est parfaite! Les autres personnages sont, chacun à leur manière, drôles dans leur façon d'être détaché du rôle qui est le leur. Faire les poches des morts, s'approprier leur appartement, leurs affaires, rien de paraît choquant à leurs yeux, contrairement à George! Et cela nous permet d'avoir autant de situations et de dialogues amusants.

On dit que les chaînes du câble américain font les meilleures séries. Ceci semble se vérifier ici! Après Six Feet Under ou Dexter, Dead Like Me n'est pas dénué de charme et nous propose une vision inédite et drôle de la vie après la mort. Avec ses personnages attachants et son humour très présent, elle possède de grands atouts pour plaire!

                           

dlm

Ma note:

pouce
pouce
pouce
pouce


Retour à La Une de Logo Paperblog