Magazine Environnement

Areva Cerca signe un contrat en Pologne

Publié le 23 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
varsovie_pologne_photo_oissaly

A l’occasion de la Conférence Internationale sur la Réduction de l’Enrichissement pour les Réacteurs de Recherche et d’Essai, qui avait lieu à Varsovie du 14 au 17 octobre, Areva Cerca a remporté un nouveau contrat. Le fabricant de combustible pour les réacteurs de recherche, va ainsi fournir les 62 éléments combustibles à Uranium Faiblement Enrichi (UFE) destinés au réacteur polonais Maria.

Les assemblages UFE du géant nucléaire devraient permettre au réacteur Maria de bénéficier de combustible de remplacement tout en assurant la sécurité de ses futurs besoins, afin de poursuivre la conversion du réacteur vers un fonctionnement à l’uranium faiblement enrichi. « Aux côtés de son partenaire américain Battelle Energy Alliance, Areva Cerca est fier d’avoir accompagné le Centre National Polonais pour la Recherche Nucléaire dans son ambitieux programme de conversion du réacteur de recherche MARIA vers l’utilisation d’UFE » déclarait Alain Gauvin, directeur général d’Areva Cerca.

Un contrat qui ne fait que confirmer l’entente entre le Centre National Polonais pour la Recherche (NCBJ) et le groupe Areva, dont une première collaboration avait été initiée en 2010 dans le cadre de la conversion du réacteur de recherche Maria.

A l’époque, NCBJ et Areva avaient contractualisé un premier accord de fabrication de combustible UFE destiné au réacteur Maria sous l’égide du programme Global Threat Reduction Initiative de l’agence nationale américaine pour la sûreté nucléaire (National Nuclear Security Administration).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog