Magazine Séries

Critiques Séries : Alphas. Saison 2. Episode 13. SEASON FINALE

Publié le 23 octobre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-10-23-11h54m50s43.png

Alphas // Saison 2. Episode 13. God's Eye.
SEASON FINALE


Ce que j'aime bien avec Alphas c'est qu'elle a une manière bien à elle de remettre en cause tout ce qu'elle a mis en oeuvre dans ses season finale. Après le très surprenant premier du nom, nous avons une nouvelle histoire encore une fois très surprenante. Ce que j'aime avec la série c'est qu'elle sait prendre des risques et lancer ainsi de très bonnes intrigues pour la saison suivante. L'an dernier elle avait pris le risque de révéler l'existence des Alphas au monde entier. Cette année c'est prendre le risque de tuer Rosen, et d'autres personnages. Il faut que la série soit renouveler, c'est une sorte d'obligation de la part de Syfy pour avoir sur son antenne une série aussi couillu, tout simplement. Alors que beaucoup de séries achèvent leur saison sur une fin heureuse. Alphas ne choisie pas ce terrain là, ce qui m'a particulièrement plu et ce, malgré quelques facilités scénaristiques (le fait de couper le courant par exemple ou la taille du générateur qui laisse New York animé).
Globalement, l'épisode précédent avait déjà fait tout le boulot et cet épisode avance de façon assez mécanique. On laissait Rosen entre la vie et la mort mais logiquement il se retrouve à sauver un peu tout le monde et part seul à la recherche de Parish. Cela donne quelques scènes assez sympathiques où Rosen parvient une fois de plus à être le grand personnage de la série sans qui elle ne serait pas aussi bonne. Ses diverses hallucinations de Dani étaient touchantes et apportent une note différente à l'épisode. C'est un second niveau de lecture que je trouve vraiment intéressante. Le face à face, déjà prévu depuis le début de la saison, entre Rosen et Parish était intéressant et arrive à point nommé. Alphas bénéficie en plus de cela des décors de Grand Central Station pour toute la seconde partie de l'épisode ce qui est à mon sens un très joli endroit pour achever une saison. C'est rare maintenant les séries qui tournent dans les vrais lieux new-yorkais. C'est donc appréciable de voir que Alphas met les moyens pour nous offrir un joli spectacle crédible (quand on pense qu'une série comme CSI NY, qui a plus de moyens n'est même pas tournée à New York).

vlcsnap-2012-10-23-11h52m21s84
"God's Eye" nous offre également quelques bonnes choses du point de vue des autres personnages comme Skylar qui impose plutôt bien son ton. Je suis certain que Alphas saurait plutôt bien bénéficier du talent de Summer Glau à plein temps si une saison 3 venait à voir le jour. Skylar apporte quelque chose que Alphas n'avait pas jusqu'ici. Finalement, ce dernier épisode livre ce que l'on pouvait attendre de la part de la série surtout quand l'on connait son côté couillu (comme en témoignait le dernier épisode de la saison 1). Ce serait dommage qu'elle ne soit pas renouvelée (même si les audiences ne sont pas particulièrement bonnes). Il y a une série qui tente des choses et fait de belles promesses pour la suite. Je pense donc que maintenant la série a de quoi nous satisfaire encore et l'inspiration arrive à point nommé (même si à mon sens Alphas pourrait bénéficier d'un développement de ses intrigues autrement que de manière procédurale au coeur de la saison).
Note : 8/10. En bref, un solide épisode qui ose et s'amuse bien. Il peut également compter sur le talent de son casting : David Strathairn en tête, accompagné des très bons Ryan Cartwright (excellent cette semaine) et Summer Glau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines