Magazine Photos

Samedi prochain, la deuxième CONFERENCE-DEBAT de Catherine BOUDET "DECODER L’INFORMATION" dans le cadre des activités de l'UPIM.

Par Ananda

Le samedi 27 OCTOBRE 2012

de 10H à 12H

à la

SALLE DU CONSEIL de la

MAIRIE DE CUREPIPE

aura lieu la deuxième

conférence-débat

« décoder l’actualité »

de

Catherine boudet

chercheuse en Sciences politiques

dans le cadre du thème de l’année

Knowledge hub : pôle du savoir ou pilier économique ?

L’accès à l’information fait partie des savoirs dans la mesure où il garantit au citoyen la possibilité d’une meilleure compréhension de son environnement et surtout, de meilleures prises de décision. Dans le cadre du thème de l’année UPIM, qui peut se reformuler ainsi : « Maurice, knowledge hub ; priorité au savoir ou à la productivité ? », nous aborderons le rôle de la presse dans la formation des savoirs.

Vous aimez lire la presse, vous aimez vous tenir informé. Oui, mais êtes-vous sûr d’être réellement informé ? Êtes-vous sûr de savoir décoder l’information contenue dans vos journaux préférés ?

Cette session spéciale de l’UPIM vous propose de vous familiariser aux techniques de présentation de l’information dans la presse écrite.

Comment se fabrique une actualité ? Entre l’évènement  brut et son arrivée entre vos mains, dans les colonnes de votre « gazette » préférée, quelles sont les différentes étapes de la production de l’information ? Comment ces éléments vont-ils entrer en compte dans la façon dont l’information vous est ensuite présentée ?

Cette familiarisation au décryptage de l’information se fera en deux temps : lors d’une première séance, nous aborderons la fabrication de la « une » des journaux et, dans une deuxième session, leur contenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines