Magazine Blog

Rédiger sans complexe, de Michelle Fayet

Par Virtuosemarket @virtuosemarket

Bloguer, c’est partager des idées.

Mais la pire chose qui puisse vous arriver, c’est de ne pas réussir à les exprimer correctement. Et de ne pas être compris.

Voici un livre pour vous aider.

Il se nomme Rédigez sans complexe, de Michelle Fayet.

rédiger sans complexe, michelle fayet, rédiger mieux, rédiger plus vite

Ce livre de 228 pages est constitué de 3 parties :

I. Mieux transmettre sa pensée (5 chapitres)
II. Donner du style à sa pensée (7 chapitres)
III. Contrôler la qualité de ses écrits (3 chapitres)

Voici ce que vous allez en tirer :

Chapitre 1 – Choisir le plan adapté à la situation

Le premier chapitre vous montre comment construire le plan d’un texte cohérent, respectant les lois logiques, et adapté au style de récit que vous voulez écrire.

Vous apprenez :

  • Les 4 chemins de pensée… C’est la façon exacte dont s’organise la pensée (à l’oral comme à l’écrit)… Et pourquoi vous devez utiliser ces chemins si vous voulez vraiment vous faire comprendre…
  • Les 4 types de plans qui suivent les chemins de la pensée, et comment les utiliser pour rédiger… Les professionnels utilisent toujours l’un de ces 4 plans pour rédiger… C’est à votre tour, maintenant…
  • Deux techniques que vous pouvez utiliser maintenant, tout de suite, si vous devez rédiger dans l’urgence…

À la fin du premier chapitre, vous savez construire le plan d’un texte cohérent, respectant les lois logiques, et adapté au style de récit que vous voulez écrire.

Chapitre 2 – Structurer une présentation ou une explication

Le second chapitre vous montre pas à pas comment rédiger des descriptions de façon efficace, sans jamais ennuyer vos lecteurs.

Vous apprenez :

  • Le truc infaillible pour rendre vos descriptions intéressantes… 90% des blogueurs ne connaissent pas cette astuce facile, et perdent alors un bon nombre de lecteurs en cours de route…
  • La seule façon qui fonctionne vraiment pour passer d’une idée à une autre… tout en forçant vos lecteurs à continuer de lire…
  • L’endroit où vous ne devez absolument JAMAIS mettre vos sous-titres… Les placer à cet endroit serait nuisible à la bonne compréhension de vos textes… Pourtant, je vois vraiment BEAUCOUP de blogueurs qui placent leurs sous-titres exactement à cet endroit (c’est peut-être votre cas…)

À la fin du deuxième chapitre, vous savez comment rédiger des descriptions de façon efficace, sans jamais ennuyer vos lecteurs. Ils vous trouvent vraiment intéressant, et ils continuent à lire.

Chapitre 3 – Savoir construire un argument

Le troisième chapitre vous apprend tous les secrets pour scotcher vos lecteurs avec vos argumentaires. Vous savez comment donner plus de force à vos textes et idées. Et vous les rédiger plus vite.

Vous apprenez :

  • La méthode exacte, pas à pas, pour ériger l’armature d’un argumentaire fort et efficace… Une fois le schéma créé, vous n’avez plus qu’à suivre le plan pour écrire rapidement votre texte… et impressionner vos lecteurs…
  • Qu’est-ce que « l’idée-force » et comment vous appuyer sur elle pour rédiger un argumentaire en béton armé… Je rédige d’ailleurs mes pages de vente, mes emails, et mes articles en suivant cette méthode, précisément…
  • Comment créer trois architectures de texte argumentaire… en vous inspirant d’une bobine de fil…

À la fin du troisième chapitre, vous connaissez tous les secrets pour scotcher vos lecteurs avec vos argumentaires. Vous savez comment donner plus de force à vos textes et idées. Et vous les rédiger plus vite.7

Chapitre 4 – Connaitre les différents types d’arguments

Le quatrième chapitre vous apprend comment défendre vos idées, comment prouver votre point de vue à vos lecteurs, de façon à ce qu’ils n’aient aucun autre choix que d’être d’accord avec vous.

Vous apprenez :

  • Quelles différences y a-t-il entre des faits, des arguments, et des opinions… Et la seule bonne façon de les utiliser pour convaincre vos lecteurs...
  • Les 3 types d’arguments, leur explication complète (avec tableaux et exemples à l’appui)… et la raison précise pour laquelle vous devez les utiliser ensemble…
  • Les deux matrices à toujours utiliser lorsque vous rédigez une argumentation… La première vous sert lors de la lecture, la seconde pour vous auto-critiquer…

À la fin du quatrième chapitre, vous savez comment défendre vos idées. Vous savez comment prouver votre point de vue et convaincre vos lecteurs.

Chapitre 5 – Relier les idées

Dans le cinquième chapitre, vous apprenez à être soucieux du confort de vos lecteurs. Vous apprenez comment relier de façon efficace vos idées en elles, et vous rendez la lecture de vos textes faciles et agréables.

Vous apprenez :

  • Les endroits stratégiques où vous devez placer vos mots de liaison… Ils pousseront vos lecteurs à continuer à lire, encore et encore, de façon complètement naturelle…
  • La liste des mots de liaison à utiliser pour : expliquer, donner un exemple, additionner, atténuer, contredire, exclure, opposer, et conclure…
  • Comment utiliser cette liste de mots de liaison (avec exemples à l’appui).

À la fin du cinquième chapitre, vous savez comment rendre facile et agréable la lecture de vos textes. Vous savez comment relier les idées entre elles, et comment pousser vos lectures à continuer à lire. Encore et encore

Chapitre 6 – Donner l’impact maximum à sa phrase

Le sixième chapitre vous montre en détail comment bien rédiger vos phrases, afin de leur donner un impact maximum.

Vous apprenez :

  • Ce que vous devez absolument vous imposer quand vous rédigez… Sinon, vos phrases seront de plus en plus compliquées à lire… et vous perdrez beaucoup de lecteurs…
  • Les deux mots que vous devez absolument chasser de vos textes… Ils rallongent inutilement vos phrases, et les rendent difficiles à comprendre…
  • La règle d’un tiers/deux tiers, ou comment équilibrer vos textes pour en facilité la lecture…

À la fin du sixième chapitre, vous connaissez toutes les astuces pour simplifier vos textes, tout en leur donnant plus d’impact.

Chapitre 7 – Varier ses constructions de phrases

Dans ce septième chapitre, vous apprenez toutes les astuces efficaces pour varier la construction de vos phrases, leur donner plus d’harmonie, de fluidité, et leur clarté, tout en les rendant encore plus faciles à lire.

Vous apprenez :

  • Le moule de construction unique avec lequel vous devez créer vos phrases (particulièrement à l’oral)
  • Huit trucs infaillibles pour varier la construction de vos phrases… Utilisez ces 8 trucs simples, et vos textes seront comme des symphonies… Faciles à lire, et agréable à écouter…
  • L’erreur fatale qui vous pousse à « hacher » vos textes… et la petite astuce vraiment facile pour l’éviter…

À la fin du septième chapitre, vous connaissez toutes les astuces efficaces pour varier la construction de vos phrases. Vous savez comment leur donner plus d’harmonie, de fluidité, et leur clarté. Le tout, en les rendant encore plus simples et agréables à lire.

Chapitre 8 – Contrôler le choix des mots

Le huitième chapitre vous montre comment bien choisir vos mots, afin de leur donner le plus impact possible.

Vous apprenez :

  • Le type de mots de que vous devez rejeter, et ceux par lesquels vous pouvez les remplacer (en prime, un petit lexique des mots à rejeter et des mots mieux adaptés aux récits professionnels)…
  • Les 8 choses à prendre en compte pour savoir si un mot est à rejeter ou pas… Et le tableau de référence que vous devriez connaitre…
  • La façon exacte d’utiliser l’écrit pour transmettre des images de façon subliminale et en toute éthique… Et des exemples précis d’amélioration de textes dont vous pouvez vous inspirer pour améliorer les vôtres…

À la fin du huitième chapitre, vous savez comment bien choisir vos mots, afin de leur donner le plus impact possible. Vous êtes capable de repérer les mots inutiles, les mots à éviter, et vous savez comment les remplacer intelligemment.

Chapitre 9 – Moduler le ton selon la situation

Le chapitre 9 vous dévoile tous les secrets pour varier le ton de votre voix… dans vos écrits ;)

Vous apprenez :

  • Ce qui différencie le style d’écriture des rédacteurs professionnels par rapport aux moins expérimentés… Et les astuces simples pour écrire comme un pro, maintenant, tout de suite…
  • La plus redoutable technique qui consiste à interrompre vos phrases pour donner plus de style à vos écrits… Et la méthode exacte pour le faire à la façon d’un rédacteur pro…
  • Le seul et unique moment où vous pouvez utiliser la voix passive… Et vous avez plutôt intérêt, sinon vos lecteurs risquent de vous en vouloir… et peut-être même vous haïr…

À la fin du chapitre 9, vous connaissez tous les secrets pour varier le ton de votre voix… dans vos écrits ;)

Chapitre 10 – Énumérez en liste verticale pour plus de visibilité

Dans ce dixième chapitre, vous apprenez la magie des listes, et comment les utiliser pour plaire davantage à vos lecteurs. Et les pousser à vous lire plus.

Vous découvrez :

  • Les deux avantages des listes à puces… Et les moments exacts où vous devez ABSOLUMENT les utiliser…
  • La structure grammaticale à respecter dans vos listes à puces… Sinon, elles compliqueraient la lecture au lieu de la simplifier…
  • Une astuce vraiment intelligente, et tellement simple, pour introduire une liste à puce… et forcer vos lecteurs à la lire jusqu’au bout…

À la fin du chapitre 10, vous connaissez la magie des listes, et comment les utiliser pour plaire davantage à vos lecteurs. Et les pousser à vous lire plus.

Chapitre 11 – Concevoir des titres percutants

Dans le chapitre 11, vous apprenez toutes les techniques de pro pour concevoir des titres percutants, et fasciner vos lecteurs.

Vous apprenez :

  • Pourquoi les Français ne savent pas rédiger des titres percutants… Et comment changer la donne grâce à des astuces simples, mais diablement redoutables…
  • Les deux types de titres et sous-titres que vous vous pouvez alterner dans vos rapports et vos articles, afin de varier les rythmes… tout en surprenant et accrochant vos lecteurs…
  • Pourquoi les articles peuvent parfois nuire à la lisibilité d’un titre… Et un exercice pratique dont vous pourrez vous inspirer pour ne plus perdre en lisibilité…

À la fin du onzième chapitre, vous connaissez toutes les techniques de pro pour concevoir des titres percutants, et fasciner vos lecteurs.

Chapitre 12 – Acquérir la logique d’un style fluide

Dans ce chapitre, vous apprenez à rédiger avec facilité. Vous débloquez l’acte d’écriture, vous apprenez à écrire sans penser au regard des autres, et vous gagnez en fluidité.

Vous découvrez :

  • Pourquoi les critiques que vous avez reçues à l’école bloquent aujourd’hui encore votre écriture… et la façon simple pour vous en libérer maintenant, tout de suite, comme par magie… Suivez ces conseils, et vous n’aurez plus jamais de difficultés à écrire…
  • Un exercice pratique pour libérer votre écriture… et découvrir en vous des capacités insoupçonnées…
  • La technique de journaliste pour trouver des idées, et les enchaîner facilement… Vous pensez manquer de créativité ? Essayez cette technique, vous serez surpris du nombre d’idées que vous pouvez avoir rapidement…

À la fin du douzième chapitre, vous avez débloqué l’acte d’écrire, vous avez appris à ne penser au regard des autres, et vous avez gagné en fluidité et en créativité.

Chapitre 13 – Savoir employer le temps qui convient

En lisant le chapitre 13, vous apprenez comment utiliser le meilleur temps au meilleur moment.

Vous apprenez :

  • Les 17 temps de la langue française, et les seuls dont vous avez vraiment besoin pour rédiger efficacement…
  • Les 3 seuls moments où vous devez utiliser le passé… et les façons subtiles de jouer avec le futur…
  • Comment faire un voyage dans le temps en n’utilisant que le présent… Et la seule bonne manière de l’utiliser pour ancrer vos textes dans la tête de vos lecteurs…

À la fin du treizième chapitre, vous savez comment utiliser le meilleur temps au meilleur moment, et vous donnez plus d’impact à vos écrits.

Chapitre 14 – Valoriser ses écrits par la ponctuation

Ce quatorzième chapitre vous montre exactement comment renforcer l’impact de vos écrits en usant intelligemment de la ponctuation.

Vous apprenez :

  • Le danger de la virgule, et comment celle-ci peut littéralement vous empêcher de rythmer un texte… Et les deux seule types de virgules que vous pouvez utiliser pour gagner en fluidité et en lisibilité…
  • Le petit test simple pour savoir instantanément si vos textes sont bien ponctués… Et ce que vous devez faire immédiatement si l’un d’eux ne réussit pas le test…
  • Les règles à suivre pour bien utiliser le point virgule, les guillemets, les deux points, les trois petits points et le point d’exclamation… Si vous ne respectez ces règles, non seulement vous passerez pour un amateur, mais vos textes seront surtout pénibles à lire…

À la fin du quatorzième chapitre, vous savez exactement comment mettre la ponctuation à votre service, et l’utiliser pour rendre vos textes plus fluides et plus agréables à lire.

Chapitre 15 – Corriger infailliblement ses fautes de participes passés

Un chapitre que je vais relire encore et encore ;)

Vous y apprenez :

  • Les 5 cas où vous pourriez faire des erreurs de participe passé sans vous en rendre compte… Et la méthode exacte pour les éviter…
  • Les 3 moments de l’écrit et une façon ingénieuse de les utiliser pour créer un crescendo…
  • Un petit exercice simple pour vous tester maintenant… Gardez-le en tête, il vous évitera un bon nombre d’erreurs…

À la fin du quinzième chapitre, vous n’avez plus aucun problème avec vos participes passés.

Résultats ?

En 15 chapitres, vous libérez votre écriture. Vous apprenez à structurer votre pensée et à l’exprimer de façon claire, précise, et fluide.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines