Facebook a annoncé mercredi 17 octobre 2012, le lancement de « L’expérience localisée pour les marques internationales ».
Comment ça marche ?, qu’est qu’une marque globale ?
Cette nouveauté permettra aux marques clientes Facebook possédant déjà une page fan, de cibler leur communication en fonction de leur localité. Et ainsi de pouvoir communiquer à une cible bien particulière à un endroit bien particulier du monde.
Une marque globale, c’est quoi ?
C’est une marque désignée sous la même appellation dans tous les pays où elle est présente. La marque globale facilite l’identification, réduit les possibilités de confusion et permet de réaliser des économies d’échelle et donc simplifie la gestion internationale de la marque.
La page fan mondiale gère sa communication en diffusion large, alors que les pages fans des différents pays ne s’adressent qu’aux personnes qui habitent le pays concerné. Double communication, double impact ?
De nombreuses marques ont déjà été séduite par ce nouveau concept, tel que :
- Kit-Kat mondial: https://www.facebook.com/kitkat
Photo——->
- Kit-Kat Grèce: https://www.facebook.com/KitKatGreece
Photo——–>
- Holiday Inn mondial: https://www.facebook.com/holidayinneurope
- Holiday Inn Australie : https://www.facebook.com/HolidayInnAustralasia
Les avantages :
- Le nombre de » like » et le nombre de personnes qui en parlent sont fusionnés entre les pages.
- La langue, l’image de profil, la photo de couverture, les messages et les onglets peuvent varier selon les régions.
- Chaque visiteur d’une global page Facebook peut être automatiquement dirigé vers la version qui correspond à son pays, à condition que la marque en ai fait la demande.
- Les pages régionales ou mondiales restent accessibles via un menu déroulant.
- La page mondiale possède ses propres applications pour lesquels les sous pages peuvent changer la langue.
- Au niveau des statistiques elles seront dorénavant bien plus précises.
Les inconvénients:
- Si l’utilisateur cherche la page Kit-Kat Grèce dans la barre de recherche Facebook, il ne l’a trouvera pas, aucune mention ne signale l’existence d’une page fan à expérience localisée.
- Les internautes qui ne trouvent pas rapidement ce qu’ils sont venu chercher, risque de ne jamais revenir, pour chercher à nouveau.
- Au niveau de la navigation l’internaute risque de tomber sur une page qui n’est pas dans sa langue, de ne pas en comprendre le contenu et du coup d’être déçu.
- Alors oui les pages pays restent accessible via un menu déroulant mais, faut-il encore le trouver et être au courant de l’existence de celui-ci.
Dans un futur proche Facebook annonce qu’il sera aussi possible de connaitre les audiences d’une marque dans chaque pays. Ainsi que celle de la concurrence. Inclure un décompte des fans par pays pour toutes les pages celles qui utilisent la nouvelle structure des pages globales ainsi que celles qui ne l’utilisent pas.
Si toute fois vous souhaitez
Pour voir l’annonce de Facebook (en anglais): http://www.facebook-studio.com/news
Facebook a annoncé mercredi 17 octobre 2012, le lancement de « L’expérience localisée pour les marques internationales ».
Comment ça marche ?, qu’est qu’une marque globale ?
Cette nouveauté permettra aux marques clientes Facebook possédant déjà une page fan, de cibler leur communication en fonction de leur localité. Et ainsi de pouvoir communiquer à une cible bien particulière à un endroit bien particulier du monde.
Une marque globale, c’est quoi ?
C’est une marque désignée sous la même appellation dans tous les pays où elle est présente. La marque globale facilite l’identification, réduit les possibilités de confusion et permet de réaliser des économies d’échelle et donc simplifie la gestion internationale de la marque.
La page fan mondiale gère sa communication en diffusion large, alors que les pages fans des différents pays ne s’adressent qu’aux personnes qui habitent le pays concerné. Double communication, double impact ?
De nombreuses marques ont déjà été séduite par ce nouveau concept, tel que :
- Kit-Kat mondial: https://www.facebook.com/kitkat
Photo——->
- Kit-Kat Grèce: https://www.facebook.com/KitKatGreece
Photo——–>
- Holiday Inn mondial: https://www.facebook.com/holidayinneurope
- Holiday Inn Australie : https://www.facebook.com/HolidayInnAustralasia
Les avantages :
- Le nombre de » like » et le nombre de personnes qui en parlent sont fusionnés entre les pages.
- La langue, l’image de profil, la photo de couverture, les messages et les onglets peuvent varier selon les régions.
- Chaque visiteur d’une global page Facebook peut être automatiquement dirigé vers la version qui correspond à son pays, à condition que la marque en ai fait la demande.
- Les pages régionales ou mondiales restent accessibles via un menu déroulant.
- La page mondiale possède ses propres applications pour lesquels les sous pages peuvent changer la langue.
- Au niveau des statistiques elles seront dorénavant bien plus précises. Informations sur la page mondiale et en parallèle informations sur les pages pays.
Les inconvénients:
- Si l’utilisateur cherche la page Kit-Kat Grèce dans la barre de recherche Facebook, il ne l’a trouvera pas, aucune mention ne signale l’existence d’une page fan à expérience localisée.
- Les internautes qui ne trouvent pas rapidement ce qu’ils sont venu chercher, risque de ne jamais revenir.
- Au niveau de la navigation l’internaute risque de tomber sur une page qui n’est pas dans sa langue, de ne pas en comprendre le contenu et du coup d’être déçu.
- Alors oui les pages pays restent accessible via un menu déroulant mais, faut-il encore le trouver et être au courant de l’existence de celui-ci.
Dans un futur proche Facebook annonce qu’il sera aussi possible de connaitre les audiences d’une marque dans chaque pays. Ainsi que celle de la concurrence. Inclure un décompte des fans par pays pour toutes les pages celles qui utilisent la nouvelle structure des pages globales ainsi que celles qui ne l’utilisent pas.
Si toute fois vous souhaitez faire évoluer votre page vers une page Facebook globale ça passe ici : https://www.facebook.com/business/contact.php
Pour voir l’annonce de Facebook (en anglais): http://www.facebook-studio.com/news