Yves du Monceau de Bergendal est, avec Michel Woitrin, un des « pères» de Louvain-la-Neuve. Digne descendant du maréchal Dumonceau, il a toujours cultivé le sens de l’État.
À travers des entretiens avec feu Jacques Van Damme d’abord, avec Christian Laporte ensuite, on découvre comment le « gamin du Stimont » est entré dans la Brigade Piron après moult aventures en France et dans le Maghreb. Après avoir participé à la libération de la France et de la Belgique, il mena une brillante carrière dans le monde des affaires tout en devenant parlementaire.
Il a aussi été commissaire-adjoint du pavillon du Saint-Siège à l’Expo de 1958, année où il ceignit pour 30 ans l’écharpe mayorale à Ottignies qui devint, en 1971, Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Quelques informations sur l’auteur : Christian Laporte, observateur de la vie politique mais aussi de l’évolution de la société belge d’hier et d’aujourd’hui est journaliste au Soir et à La Libre Belgique depuis 2004. Également spécialiste de l’information religieuse, il est l’auteur de plusieurs ouvrages à la fois politiques et historiques, il est l’auteur d’ouvrages sur l’Église de Belgique et sur le cardinal Danneels mais aussi d’une biographie sérieuse du roi Albert II.