Magazine

Scarborough

Publié le 23 octobre 2012 par Espritvagabond
Comme vous avez pu le constater avec mon dernier billet, je me suis rendu dans la petite ville balnéaire de Scarborough, en bordure de la Mer du nord.
Cette visite, en grande partie improvisée le jour-même, s'est avérée une fort agréable surprise. Pour diverses raisons, je ne m'attendais pas à un aussi bel endroit. J'avais lu qu'il y avait un vieux château en ruines - une raison suffisante pour aller visiter Scarborough en ce qui me concerne - mais aussi que c'était une statinon balnéaire renommée. Or n'étant pas un grand fan des grands hôtels tout-inclus remplis de touristes sur la plage, je ne m'attendais pas à grand chose. La très très grande majorité des hôtels tout-inclus dans les stations balnéaires sont d'une banalité architecturale déprimante, de même que la plupart des petites villes où ils se trouvent. En plus, une plage dans la mer du nord, en octobre n'était pas non plus l'offre la plus alléchante.
Scarborough
Arrivé à Scarborough, j'ai d'abord traversé la petite ville, comportant son lot d'édifices victoriens et quelques maisons médiévales. Puis, ce fut l'arrivée sur la plage de la baie sud, et le choc. Plein d'activités, des gens qui baladent leur chien sur la plage, la vue sur le château en ruines tout en haut d'une colline, et un charmant vieux-port achalandé.
Scarborough
Comme je suis en Angleterre, il fallait bien que je mange un fish 'n chips à un moment donné. Scarborough, directement sur la mer, était l'endroit idéal pour mon premier essai.
Scarborough
Des dizaines de chiens s'amusaient sur la plage, un gigantesque terrain vague à marée basse, rendant l'endroit particulièrement animé. J'ai même vu, non loin du phare, deux jeunes filles se baignant dans la mer (fin octobre, mer du nord). J'ai moi-même touché à l'eau pour vérifier, et ma foi, ce n'était pas si froid que je l'aurais cru.
Scarborough
Scarborough a aussi ceci de fascinant: c'est exactement ce qu'une ville balnéaire doit être au Royaume-Uni. J'étais donc fort amusé d'y retrouver ces traditionnels ânes pour les balades sur la plage (photo), les arcades, les casinos et les manèges. Ah, il faut dire qu'il y a quelques semaines à peine, je n'avais aucune idée de la culture des plages britanniques, mais après avoir vu quelques épisodes d'une série télé intitulée "A Summer in Wales" ainsi que quelques épisodes de "Gavin and Stacey", j'étais à la fois content et étonné de voir à quel point ces deux émissions avaient réussi à me transmettre cette culture avec autant d'acuité.
Scarborough
Filets de pêches sur le bord des quais. Scarborough est évidemment connue également pour la qualité de ses poissons et fruits de mers, ce qui est loin d'être toujours le cas des stations balnéaires (il faut spécifier que Scarborough a été un port achalandé pendant des siècles avant de se découvrir une vocation balnéaire).
Scarborough
Je n'étais pas le seul touriste à m'intéresser aux produits de la mer locaux. :-)
Scarborough
Une large marina permet aux plaisanciers de profiter de la ville, du marché, de la plage et des produits frais.
Scarborough
Deux "belles" sont installées en ville. Il s'agit de sculptures de jeunes femmes; l'une au centre-ville, qui fait mine de mettre le bout de son pied dans la mer, et celle-ci, sur le bord de plonger, devant le phare.
Scarborough
Qui dit pêche dit généralement petits bateaux typiques; Scarborough ne fait pas exception à cette règle et offre donc une opportunité de photo additionnelle avec ses bateaux de pêches traditionnels et colorés.
Scarborough
Du château (sujet d'un billet subséquent), la vue sur le port et la baie du sud de Scarborough.
Scarborough
Une autre vue, mais cette fois captée de l'autre extrémité de la baie; on peut voir le Grand Hôtel à gauche, Suze sur le pont piétonnier, la baie dominée par le château tout en haut et le phare.au bout à droite.
Scarborough
Après avoir passé du temps en ville, et sur la baie, j'allais visiter la baie du nord, puis le château, que l'on voit ici dominant le paysage.
Scarborough
En fin de journée, avant de quitter cette charmante ville portuaire, j'ai pris quelques photos un peu avant le coucher du soleil; dont celle-ci, du phare, et d'un bateau de pêche qui approche avec une cargaison prometteuse, si on se fie aux oiseaux qui le suivent attentivement.
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte