Magazine Culture

Accusé de malhonnêteté, « Le Petit Journal » reconnaît une « erreur » (vidéo)

Publié le 23 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
Accusé de malhonnêteté, « Le Petit Journal » reconnaît une « erreur » (vidéo)

Lundi soir, « Le Petit Journal » de Canal + a diffusé un montage mettant en parallèle deux discours de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande. Accusée de « manipulation » par des conseillers de Matignon, l’émission reconnaît « une erreur ». 

Depuis quelques heures, « Le Petit Journal » de Canal + est au coeur d’une vive polémique. Dans l’émission diffusée lundi soir, Yann Barthès a montré aux téléspectateurs un montage mettant en lumière deux discours très semblables de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande. Selon « Le Petit Journal », le Premier ministre, venu parler de son « analyse de la situation du monde » à Singapour jeudi dernier, a livré des phrases déjà prononcées par le Président de la République en août dernier. « On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse un discours différent de François Hollande mais de là à clairement repomper le discours de fin août du Président…« , ironisait même Yann Barthès.

Des conseillers de Matignon parlent de « pipeautage »

Seulement voilà, cette séquence a provoqué de nombreuses réactions sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Deux conseillers de Matignon ont accusé l’émission de la chaîne cryptée de « pipeautage » et de « malhonnêteté » sur Twitter. En effet, de nombreux internautes ont reproché au « Petit Journal » d’avoir coupé une phrase du discours de Jean-Marc Ayrault dans laquelle il annonçait qu’il allait citer les propos du chef de l’Etat. « Comme l’a souligné en août dernier notre président de la République, M. François Hollande, devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France« , déclarait le Premier Ministre à Singapour.

Sur sa page Facebook officielle, l’équipe du « Petit Journal » a tenu à réagir en reconnaissant une « erreur« . « Nous nous étonnions de la similitude des deux discours. En effet, Jean-Marc Ayrault reprenait mot pour mot une partie du discours de François Hollande. Nous avons ironisé sur ce copié/collé en diffusant l’introduction du Premier ministre : ‘Je vous remercie de m’accueillir (…) et de me donner l’occasion de vous faire part de MON analyse de la situation du monde tel que JE le vois’. Depuis, les services de Matignon agitent la blogosphère et les réseaux sociaux en précisant que le Premier ministre assumait ce copié-collé. Effectivement, nous n’avons pas diffusé cette phrase du Premier ministre juste avant son discours : ‘Comme l’a souligné en août dernier notre président de la République devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France…’). C’est une erreur de notre part même si ‘souligner’ ce que disait le Président et pomper intégralement son discours n’est pas tout à fait la même chose« , indique l’équipe de l’émission, qui ne sera pas diffusée ce soir en raison du match de Ligue des Champions opposant Lille au Bayern Munich.

Buzzmedias.net vous propose de découvrir le discours de Jean-Marc Ayrault à Singapour et le montage diffusé dans « Le Petit Journal »:


« Le Petit Journal » accusé de malhonnêteté par puremedias


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte