Magazine High tech

#UnBonJuif : Twitter supprime les tweets, l’UEJF veut plus

Publié le 23 octobre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Les plaintes de l’UEJF auront trouvé oreille attentive chez le réseau social américain Twitter : selon un communiqué de l’association des étudiants juifs de France, le site va procéder « promptement » à la suppression des messages à caractère raciste et antisémite publiés sous le mot clé #UnBonJuif… Mais pas que.

#UnBonJuif : Twitter supprime les tweets, l’UEJF veut plus

Crédit photo : Getty images

En effet et en vertu de plusieurs textes de lois, l’association demande désormais à la justice et au réseau social de fournir les identités des auteurs de ces tweets de la discorde afin d’en faire pourquoi pas, des exemples.

L’association confirme toutefois que cette requête est dirigée non seulement vers les auteurs ayant alimentés le hashtag qui a tout déclenché mais également toute personne s’étant rendue coupable de propos antisémites sur le site de micro blogging : les messages de 140 caractères postés sous les hashtags #UnBonMusulman et bien d’autres encore sont ainsi concernés par l’action en justice qu’entend mener l’association.

Non contente d’avoir rappelé Twitter à ses « obligations civiques », l’UEJF fera toutefois appel au tribunal afin qu’à l’avenir, le réseau social respecte la loi et fasse preuve de diligence dans la diffusion des données d’identifications des contrevenants :

Les acteurs du numérique doivent prendre leurs responsabilités. Twitter ne peut être un lieu d’expression hors la loi. La diffusion massive de propos racistes et antisémites sur les ondes et organes d’information grand public peuvent être les prémices des meurtres

Dès ce soir donc, et en vertu des textes de loi, Twitter recevra de la part de l’association une première série de tweets à supprimer de ses serveurs :

On a obtenu qu’ils appliquent spontanément la loi française pour laquelle une injonction judiciaire n’est pas nécessaire au retrait d’un contenu manifestement illicite

Propos de Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF, recueillis par France 24.

#UnBonJuif : Twitter supprime les tweets, l’UEJF veut plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine