Magazine Santé

DIABÈTE chez l’Enfant: L’importance du diagnostic précoce et du rôle des parents – Educationnel de Lifescan

Publié le 23 octobre 2012 par Santelog @santelog

15.000 enfants sont touchés par le diabète en France et, chaque année, ce sont 1.700 nouveaux cas qui sont dépistés ainsi chez l'Enfant. Depuis maintenant 20 ans, l'incidence du diabète de type 1 chez les moins de 5 ans augmente de plus de 3.7 % par an. Alors que chez les plus jeunes, les symptômes sont, le diagnostic précoce est primordial pour éviter les complications graves et faciliter la prise en charge. Le nouvel Educationnel de Lifescan vient de proposer une démarche d'accompagnement de l'enfant et de son entourage.


DIABÈTE chez l’Enfant: L’importance du diagnostic précoce et du rôle des parents – Educationnel de Lifescan
Les symptômes du diabète chez l'enfant sont nombreux, énurésie, polydipsie, fatigue, et amaigrissement et sont fréquemment associés à tort à d'autres pathologies, entraînant un retard au diagnostic. Les premiers signes, significatifs de l'hyperglycémie et de la glycosurie, correspondent au syndrome de polyuro-polydipsie, voire d'énurésie : l'enfant boit et urine très fréquemment et en grande quantité. Si l'hyperglycémie se prolonge, une fatigue s'installe et une perte de poids apparaît. Une étude récente menée par l'AJD, montre ainsi que 97 % des familles reconnaissent, mais a posteriori avoir repéré une polyuro-polydipsie chez leur enfant et 35 % une énurésie.


Les familles qui sont ainsi parfois les premières à pouvoir détecter la maladie, ont donc un rôle primordial à jouer, à condition de comprendre les spécificités, les enjeux et les exigences du diabète, d'apprendre à s'approprier les nouveaux gestes (mesure de la glycémie, lecture et compréhension des résultats,injections d'insuline, etc.) et d'assurer une gestion optimale de la maladie et la bonne observance du traitement.


Accompagner l'enfant et son entourage devient donc une exigence pour permettre voire optimiser la prise en charge de la maladie chez l'Enfant. Un Educationnel de Lifescan, réalisé autour de deux experts, Dr Marc de Kerdanet, praticien hospitalier, Unité fonctionnelle d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique, CHU de Rennes, et Dr Carine Choleau, chargée des missions scientifiques à l'AJD, donne les premiers axes d'une telle démarche d'information, de soutien et d'accompagnement.


Humaniser les actes techniques : Une fois le diagnostic posé, la famille et l'enfant vont devoir s'adapter rapidement aux changements en acquérant de nouveaux réflexes (apprentissage des gestes quotidiens) tant d'un point de vue hygiéno-diététique que d'autosurveillance de la glycémie (lecture et compréhension des résultats, etc) ou du traitement. L'injection d'insuline notamment une étape cruciale et extrêmement sensible dans le traitement car elle peut être perçue par l'enfant comme un geste malveillant. De plus, l'injection d'insuline est confrontée chez l'enfant à quelques spécificités : Si les doses d'insuline injectées chez l'enfant sont plus faibles, elles sont aussi plus difficiles à adapter et, selon l'âge, à une demi-unité près. Les infections banales plus fréquentes peuvent rendre plus difficile le contrôle du diabète déséquilibré par le stress et les maladies. L'alimentation est également un enjeu particulier pour l'enfant. Enfin, les freins d'ordre psychologique vont nécessiter toute la pédagogie possible, de la part des soignants mais aussi des parents.


Il est donc primordial d'avoir une approche rassurante de cet acte technique qu'il faut humaniser. Le laboratoire Lifescan a ainsi développé tout une gamme d'outils pour impliquer l'enfant dans ses soins, du nouveau lecteur OneTouch® Verio®IQ adapté aux enfants diabétiques


de type 1, au répertoire en image des glucides version enfant qui lui permet de calculer rapidement l'apport en glucides de son assiette, l'Insu-Règle, outil d'aide à l'adaptation des doses d'insuline ou enfin le kit pédiatrique destiné aux enfants et mis à la disposition des services de pédiatrie, qui entre autres supports d'information comprend un sac à dos, un livre de coloriage, une trousse isotherme et une petite boîte qui permet de garder avec soi trois sucres.


Source : Dossier Lifescan « Diabète de l'enfant : importance d'une prise en charge adaptée et d'un diagnostic précoce »


DIABÈTE chez l’Enfant: L’importance du diagnostic précoce et du rôle des parents – Educationnel de Lifescan
Accéder aux dernières actualités sur le Diabète de type 1


Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier


Obésité de l'enfant (1/6)Troubles du comportement alimentaire


Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2


Le diabète, une priorité de santé publique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine