Magazine Cinéma

La minute culture – Les Innocents

Par Nada @nada

Un homme extraordinaire est le second extrait de l’album Fou à lier (le premier single était L’autre Finistère), sorti le 5 mars 1992. Formé en 1982, c’est avec ce disque que la bande de copains s’est fait connaître du public en France. Les critiques estiment que c’est l’opus le plus abouti du groupe. Le magazine Rolling Stone le place 74ème dans le classement des meilleurs albums de rock français. Les Innocents gagnent trois Victoires de la musique du groupe de l’année en 1994, 1996 et 1997.

Un homme extraordinaire les innocents

« Sans donner d’importance à la chance, de voir cet homme, ce soir, qui rentre un peu moins tard. Ses enfants aiment leur père avec une impatience, qui le laissera vieillir, juste après leur enfance (…) On se souviendra, de ceux qui commettent un crime, un jour, de tous ces chasseurs de primes. Et puis, d’oublier la vie, d’un homme extraordinaire (…) Qui, qui, qui se souviendra ? De ceux qui ont une histoire, d’un jour, d’un homme qui commence à boire. La vie d’un homme sans nom, un homme extraordinaire… »

Pourquoi cette chanson ? Ce qui me touche c’est l’idée de passer chaque jour à côté de personnes extraordinaires sans le savoir. Le monde entier pleure la disparition de Michael Jackson mais pas celle du brave monsieur, résistant pendant la guerre, qui vivait au coin de la rue. On s’extasie sur la naissance des enfants d’Angelina Jolie sans même savoir que la voisine d’à côté a lutté pendant des années pour tomber enceinte.  Les livres d’histoire retiennent des noms aussi infâmes que celui d’Hitler. Aucun ne parlera jamais de l’homme qui a combattu toute sa vie pour nourrir sa famille.

Alors voilà, ce soir ayons une pensée pour tous nos héros du quotidien. ♥

Alexandra… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines