Magazine Emarketing

Quelle image pour la recherche scientifique en France ?

Publié le 23 octobre 2012 par Staminic

Un récent sondage IPSOS / Association de la recherche contre le cancer donne un éclairage sur l’image de la recherche scientifique et médicale dans l’esprit des Français

Image de la recherche médicale

Une image ambivalente

A la question “Quels sont, parmi les suivants, les deux mots qui vous viennent le plus à l’esprit lorsque vous pensez à la recherche scientifique ?”, les résultats sont les suivants :

  • Espoir : 73 %
  • Confiance : 34 %
  • Liberté : 20 %
  • Méfiance : 26 %
  • Crainte : 21 %
  • Danger : 15 %

Même si la notion d’espoir se détache très nettement et que les mots positifs sont cités par 85 % des sondés, les notions négatives sont cités par 50 % des sondés. Un aspect qu’il est important d’intégrer dans toute réflexion sur l’image de la recherche, notamment pour les organisations caritatives ou les centres de recherches, publics ou privés.

Une grande confiance dans l’efficacité de la recherche

86 % des personnes interrogées, soit une très large majorité, considèrent les objectifs des chercheurs réalistes, lorsqu’ils affirment que l’on pourra guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

Environ 7 français sur 10 considèrent aussi qu’il sera possible de guérir plusieurs pathologies majeures d’ici 20 ans : sida, myopathies, Alzheimer et cancer.

Cette réponse montre la grande confiance accordée à la recherche et la latitude qu’elle laisse en termes de promesse en communication.

Les résultats de l’étude, dans le détail

Quelques références de l’agence dans le domaine de la communication des acteurs de la recherche

  • La communication de la fondation de recherche médicale Digestscience
  • La communication de la fondation de recherche sur l’hypertension artérielle
  • La communication internationale de la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Staminic 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte