Magazine Séries

Nikita – Episode 3.01

Publié le 23 octobre 2012 par Speedu
nikita.301.avi_000510600

3.0

Saison 3, Episode 1 sur 22
Diffusion vo: The CW – 19 octobre 2012

Il y a bien longtemps, Nikita luttait contre la Division. Maintenant, elle fait du yoga et s’habitue à des goûts de luxe alors que son homme moisit en prison …

Nikita change complétement. La fin de saison 2 bouleversait totalement la donne en mettant Nikita aux commandes de la Division, une Division modifiée, propre sur elle et « gentille ». Du coup, on se relache un peu, on va faire du yoga, on copine avec Jenny et Zoé, on se laisse aller chez la coiffeuse et on baigne dans le luxe. De quoi y prendre goût comme le signale Nikita à son arrivée dans la suite d’hôtel à Hong Kong. Le présent est sympa et l’avenir s’annonce radieux et heureux pour Nikita qui n’a comme objectif que de retrouver les 30 rebelles à la Division, ceux qui sont restés fidèles aux anciennes méthodes de l’agence. C’est pauvre, très pauvre, comme enjeu pour la saison, même si on sait pertinamment que cela ne s’arrêtera pas là puisqu’il y a toujours Amanda dans la nature. Les choses sont amenées à se complexifier.

Nikita – Episode 3.01

Mais en attendant, c’est une reprise plus qu’en douceur qui nous est proposée avec une mission basique et sans grand rebondissement: il faut trouver un mec, Nikita et Michael le trouve, Michael la laisse sedémerder seule pendant qu’il se repose tranquillou au commissariat et voilà. Heureusement, l’action reste toujours efficace et c’est plaisant de suivre Nikita dans sa « traque » de l’autre ou de voir les gardes en mode bug, essayant encore et encore le code pour ouvrir la porte de la cellule.

Mais tout n’estp as parfait non plus. J’ai du mal avec Alex / Alexandra, princesse héritière diva. Certes, sa couverture est drôle mais elle fait encore et toujours pièce rattachée et dispensable. Et puis bon, pour une couverture, elle n’est pas très discrête en se balladant comme ça dans la rue en tirant sur tout ce qui bouge.
J’ai également eu du mal avec la Division. Pourquoi Birkhoff passe son temps à changer d’ordinateur plutôt que de tout faire du même ordi ?  Et pourquoi Ryan est aussi peu charismatique en chef de la Division ? Il est vraiment ma petite déception de cette reprise, s’écrasant trop facilement devant la présidente des United States qui se préoccupe trop étrangement et soudainement du danger de la Division, au moment où elle n’est plus dangereuse. Et puis Ryan revient déjà trop vite sur sa parole, avec le coup du hacking de la CIA. Il est clair depuis la prise de pouvoir de la Nikiteam qu’un des enjeux serait de montrer que la Division corrompt. Et c’est ce pauvre Ryan qui va le démontrer. Ce season premiere ne fait qu’aller dans ce sens. Certes ,ce n’est qu’une petite compromission mais maintenant qu’il en a fait une, il fera d’autres et d’autres et d’autres, de plus en plus grosses et il voudra conquérir le monde. Classique. J’espère juste que les scénaristes seront plus subtils que là dans lesp rochains épisodes et qu’ils me surprendront.

Bref, 6/10

Une reprise en demi-teinte. Nikita ne fait pas vraiment Nikita dans cet épisode de reprise. Même si je vois bien l’idée derrière l’épisode: les scénaristes installent un climat de tout-va-bien pour mieux le détruire ensuite. Oui mais en attendant, ce n’est pas terrible. Nikita heureuse, elle est moins intéressante que Nikita tourmentée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine