Magazine Brico

Equipements de salle de bain : Des équipements malins !

Par Quotatis

La salle de bain est un lieu assez personnel ou l'on peut s'exprimer et, sans complexe affirmer sa personnalité. Son aménagement technique, assez onéreux, doit être bien définit. C'est l'occasion de réfléchir à des équipements malins comme de la robinetterie étagère et des cabines de douche en hammam.

Equipement de salle de bain

La première règle d'or va consister à vérifier les différentes arrivées d'eau. Tout doit être pensé et bien conçu au niveau des tuyaux d'alimentation et aussi d'évacuation, tant pour les baignoires que pour les douches, les lavabos et les toilettes. Une fois qu'on a bien pensé à tout cela, aussi en fonction de ce que l'on veut installer après, on va pouvoir bien se pencher sur la question des différents équipements.

Prendre les mesures

Il faut évidemment mesurer correctement l'espace. Si la tuyauterie est correctement mesurée, il est très facile de connaître l'espace disponible pour un lavabo ou une vasque, pour une douche, un sabot ou une baignoire. C'est avant tout une question d'espace. Si l'espace est restreint, mieux vaut une douche qui laisse de l'espace libre à côté qu'une salle de bain qui soit trop serrée. Certains préfèrent les appareils au détriment de l'espace. D'autres préfèrent que l'espace soit bien aménagé, c'est-à-dire que l'on puisse également bien circuler à travers les différents éléments.

Les cabines de douche en hammam peuvent être un compromis extra si vous souhaitez vous faire une salle de bain luxueuse dans un petit espace. La raison est que vous pouvez installer cette cabine, véritable temple miniature de la détente, dans un espace petit. Le confort est là, tout prêt, dans votre salle de bain.

Dans toute salle de bain, le plaisir ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. L'eau et l'électricité se retrouvent souvent l'un à côté de l'autre dans les salles de bains et il faut être très prudent avec ces questions. Il y a, en France, la norme NF C 15-100 qui couvre les règles à respecter en matière de gestion d'électricité dans les zones humides. Bien sur, si vous placez une cabine hammam dans votre salle de bain, ça sera d'autant plus nécessaire.

Il existe aussi d'autres équipements malins pour votre salle de bain, dont les tapis antidérapants, les barres d'appui dans les baignoires et les matériaux de sol qui sont antidérapants.

Rajoutons encore que toute salle de bain doit être très bien aérée. Pour cela, elle doit posséder une fenêtre (c'est l'idéal) ou une VMC. Sans cela, on échappera que difficilement à la buée et aux risques de décollement de papier et au développement des moisissures. Parmi les équipements malins des salles de bains, notons le matériel d'éclairage. Près du lavabo, on placera une lumière forte et près du bain, une lumière justement plus douce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte