Magazine Info Locale

"Et toi t'en pense quoi" à la MJc de Bernay...

Par Unevillemaville2
Le 19 octobre dernier a eu lieu à la MJC de Bernay une rencontre fort intéressante.
En effet, sous l'initiative du Conseil Général de l'Eure en partenariat avec la mairie la "M.J.C" le "Phare" et le "P.I.J" à eus lieu donc une rencontre publique nommée "Et toi t'en penses quoi ?".
Ce genre de rencontre cible un créneau spécifique des habitants de la ville.
En effet, les adolescents et jeunes adultes qui avaient entre 16 et 25 y était conviée. 
De toute façon, l'affiche disait tout.
Le tutoiement, le lettrage, les adolescents en photo, etc., tout était fait pour les attirer.
Ce qui est une bonne chose comme cela nos jeunes savaient ou ils allaient (quelque part bon travail de marketing).
Bien sûr, Bernay ne fut pas la seule escale de ce projet non.
D'autres villes, une bonne dizaine au total, par exemple (pour ne citer qu'elles) Évreux - Gaillon - Gisors - Vernon, etc. avait aussi leurs rendez-vous.
L'escale Bernayenne elle avait (entre autres) comme sujets de discussion, l'emploi - le logement - leurs rapports aux scolaires - les loisirs.
Ainsi, pour satisfaire à leurs curiosités des intervenants extérieurs, mais aussi des services à l'enfance de la ville furent présents.
Présent pour donner leurs avis, casser les idées reçues, leurs donner conseil, les informer même sur tels ou tels démarches pour réussir ceci cela.
Ainsi, la "C.A.F" (avec la secrétaire d'accueil), "Le centre de loisirs" (par son directeur et un de s'est animateurs), le "P.I.J" (avec son animatrice), etc. ceux-là ont donc permis de bien encadrer les questions, de bien cibler les réponses et de voir avancer tout ce beau monde vers une écoute qui est aujourd'hui importante.
Alors, pour ma part quand j'ai lu un peu le contenu du projet je me suis dit enfin un moment, un rendez-vous ou les jeunes pourront donner leurs avis sur leurs angoisses face à telles ou telles choses, à tels ou tels phénomènes de sociétés, pourrons parler de religion, de politique, d'argent, de délinquance, etc., etc.
Sujet que nous adultes pensons loin des préoccupations de notre jeunesse, alors qu'en fait il n'en est rien, car oui, ils ont eux aussi sous diverses formes quelques angoisses, etc.
Je pensais aussi que cela leurs aurait permis d'entamer une discussion un peu comme celles posées lors des "Cafés philos", car ils sont loin d'êtres bêtes et ont de la répartie et parfois même des analyses sur ceci cela qu'ils seraient bons parfois de savoir écouter (rire), mais bon.
Pour Bernay, et outre le fait qu'il est important de donner des moments, des dates, des rendez-vous de ce type à notre jeunesse locale, je trouve que le font de la chose n'a été en fait qu'un moment de plus, une sorte de redite à ce que dits et organises les partenaires de cette journée.
Alors oui, ce moment nommé "Et, toi t'en penses quoi ?" aurait pu s'ouvrir à un autre genre de rencontre pour sortir un peu, si je puis dire, d'une sorte de routine, mais bon.
Bien sûr, après ces mini-débats (ouvert de 18h30 à 21h30) la "M.J.C" elle (l'un de c'est créneau habituel) à proposer un concert cibler "Rock".
Concert avec trois groupes locaux et/ou régionaux "Jésus Christ" - "Fashion barbe" et enfin "The Lady Birds" (déjà moult fois entendus à Bernay par exemple lors du tremplin des musiques actuel).
Ce concert a permis à tous ceux-là s'en doute de se libérer (même si ce fut inconsciemment, rire) la tête de ces débats-là.
Alors, le slogan de cette journée était "Vous avez envie de prendre la parole ?" - "Venez partager et défendre vos idées et vos envies !" vaste programme non ?
Mais hélas, je ne peux dire s’ils eurent le loisir de le faire (car je ne pus rester via d'autres choses à voir pour mon blog dans le même temps, rire).
Alors bon, on ne peut que cautionner ce genre d'invitation et souhaiter qu'elles se renouvellent sur l'année, car il est toujours intéressant de prendre le pouls des besoins, des envies et des interrogations de notre jeunesse.
Mais bon, innover ne serait pas un mal (même si je sais qu'il est dur d'organiser et de gérer un projet comme ces deux journées-là).
Alors, comme le montre les photographies d'illustrations ce moment-là fut suivi par près de 20 - 30 jeunes, ce qui veut donc dire que ceux présents ont été satisfait.
Enfin, je trouve qu'il serait intéressant de faire naitre ce même projet, ce même concept à visée des adultes et pourquoi pas des personnes âgées.
Car l'expérience de chacun - chacune et si importante que là oui, nous aurions alors un vrai panel des questionnements que les Français de bases se posent face à ceci cela, face à telles ou telles choses non ?
 
Photographies : "Et toi t'en pense quoi ?" par le citadin octobre 2012©®
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte