La saison avance et notre Top 5 se consolide sérieusement...
1 (1) Falcons d’Atlanta (6-0)
27% (10/37) des équipes qui ont été les derniers invaincus à 6-0 ont gagné le Super Bowl. C’est une pas pire statistique pour les fans des Falcons, mais le match à Philadelphie est loin d’être gagné d’avance.
2 (2) Bears de Chicago (5-1)
Les Bears ont sans doute la meilleure unité défensive de la ligue et ils l’ont prouvé encore une fois lundi soir. Si l’attaque se met en marche, ce ne sera pas facile de contrer les Bears.
3 (6) Texans de Houston (6-1)
43 points (!!!) contre les Ravens, c’est moins impressionnant qu’avant mais ca reste quand même impressionnant. Les Texans nous ont rappelés pourquoi ils sont seuls au sommet dans l’AFC.
4 (3) Giants de New York (5-2)
Les Giants sont incroyables, ils trouvent toujours une façon de gagner. On dirait que Tom Coughlin leur a fait croire que les séries étaient déjà commencées…
5 (4) Packers de Green Bay (4-3)
C’était la première fois de l’année que les Packers en gagnaient deux de suite. Cela dit, ils n’ont pas dominé les Rams comme ils auraient fait il y a un an ou deux.
6 (7) 49ers de San Francisco (5-2)
Quant à eux, les 49ers n’ont jamais perdu deux parties consécutives depuis qu’Harbaugh est rendu sur les lignes de côté. Lorsque vous affrontez les Niners, vous espérez qu’ils aient gagné la semaine d’avant, sinon ils sortent comme des trains.
7 (11) Vikings du Minnesota (5-2)
Christian Ponder n’a pas connu un fort match contre les Cards, mais Adrian Peterson et son genou bionique ont fait le travail avec 153 verges. Ils seront à surveiller, même si le calendrier qui s’en vient est brutal (Tampa ce jeudi, à Seattle, Detroit, BYE, à Chicago, à Green Bay, Chicago, à St-Louis, à Houston, Green Bay).
8 (5) Ravens de Baltimore (5-2)
Les Ravens ont accordé 622 verges au sol en 3 matchs (214, 227 et 181). Une équipe ne peut pas espérer être dans la course pour les grands honneurs avec de telles statistiques!
9 (9) Patriotes de la Nouvelle-Angleterre (4-3)
Les Pats sont 0-2 face à la NFC Ouest jusqu’à maintenant cette saison (Raison #1223 pour laquelle on dit que la NFCest meilleure que l'AFC cette année). Ils peuvent changer cette fiche contre les Rams à Londres en fin de semaine.
10 (8) Seahawks de Seattle (4-3)
Russell Wilson à la maison : 6 touchés, 0 interceptions. Sur la route : 2 touchés, 7 interceptions. Fiche des Seahawks à la maison : 3-0. Fiche des Seahawks sur la route : 1-3.
11 (10) Redskins de Washington (3-4)
RGIII leur donne une chance de gagner, mais il ne peut pas faire tout seul. La perte d’Orakpo leur fait vraiment mal cette saison. Ils ne gagneront pas beaucoup, mais vous allez toujours vouloir savoir à quelle poste leur rencontre joue.
12 (12) Broncos de Denver (3-3)
Ils viennent de terminer la partie la plus difficile de leur horaire et ils commencent l’autre partie avec un match face à une défensive des Saints qui aurait de la difficulté à arrêter Anthony Calvillo.
13 (20) Cowboys de Dallas (3-3)
On ne sait jamais quoi penser d’eux. Ce n’est pas une courte victoire contre les Panthers qui va impressionner. S’ils battent les Giants, pour une 2e fois cette semaine, là on va commencer à parler.
14 (14) Dolphins de Miami (3-3)
Si, au début de la saison, vous m’aviez dit que les Dolphins seraient la 5e équipe la mieux classée de l’AFC dans ce classement, je vous aurais carrément traité de fous, mais nous y sommes. Ils ont des chances de monter alors que leurs 4 prochains matchs sont contre des équipes moins bien classées qu’eux dans ce palmarès.
15 (22) Steelers de Pittsburgh (3-3)
Les blessures font très mal aux Steelers et leur victoire de dimanche soir n’était pas si convaincante que cela. Avec les Ravens qui trébuchent, ils ont une chance de gagner leur division, mais il faudra mieux jouer.
16 (13) Lions de Détroit (2-4)
83 de leur 133 points ont été marqué au 4e quart ou en prolongation cette année. Le fait qu’ils n’aient pas d’attaque au sol anihile complètement leur attaque explosive.
17 (15) Jets de New York (3-4)
Ils ont donné la frousse aux partisans de la Nouvelle-Angleterre et avec le talent qu’il y a dans cette équipe, c’est tout ce qu’ils peuvent faire. Sanchez a connu un bon match côté statistiques mais a commis trop d’erreurs couteuses en fin de match.
18 (18) Eagles de Philadelphie (3-3)
Tout le monde connait la statistique qui dit qu’Andy Reid est 13-0 après les semaines de congé de son équipe. Cette stat sera mise à rude épreuve cette semaine alors que les Falcons seront en ville.
19 (24) Titans du Tennessee (3-4)
Si l’on assiste réellement au retour de CJ2K, les chances des Titans de participer aux séries augmentent exponentiellement.
20 (16) Bills de Buffalo (3-4)
Parlant de CJ?K, il faut se demander si sa bonne performance était plutôt une autre prestation catastrophique de la ligne défensive de Buffalo. Les rumeurs disent que Mario Willias apparrait maintenant sur les pintes de lait à Buffalo.
21 (17) Cardinals de l’Arizona (4-3)
Dans 2 de leurs 3 défaites, le quart-arrière adverse a complété 9 passes ou moins. La recette pour battre les Cards commence à sortir et la chute au classement ne devrait pas être douce…
22 (29) Colts d’Indianapolis (3-3)
Andrew Luck n’est pas aussi spectaculaire que RGIII, mais il est efficace et fait ce qu’il a à faire pour donner une chance de gagner à son équipe. Ce sera une équipe à surveiller lorsque Pagano ira mieux.
23 (23) Chargers de San Diego (3-3)
S’ils perdent contre les Browns après une semaine de congé et un effondrement pitoyable en 2e demie, Norv Turner perdra son emploi, non? Avec les 31 autres équipes, je suis certain que la réponse serait oui, mais à San Diego, on ne sait jamais.
24 (28) Saints de la Nouvelle-Orléans (2-4)
Ne vous emballez pas trop vite avec les deux victoires des Saints. Ils n’ont toujours pas de défensive et leurs 3 prochaines rencontres les voient affronter les Broncos, les Eagles et les Falcons.
25 (21) Rams de St-Louis (3-4)
Les Rams sont en train de se bâtir une bonne petite équipe et Jeff Fisher a donné un second souffle à cette franchise. Ils poussent leurs adversaires jusqu’au bout et causeront 1 ou 2 surprises cette saison.
26 (19) Buccaneers de Tampa Bay (2-4)
Je crois que le jeu qui résume bien la saison des Bucs est celui où Vincent Jackson semble filer vers un touché facile, mais se fait rattraper à la dernière minute. Ensuite, les Bucs n’ont pas même ajouté de point au tableau.
27 (25) Bengals de Cincinnati (3-4)
Les Bengals ne sont tout simplement pas très bons cette année. Ils sont 1-3 dans leur division jusqu’à maintenant et la semaine de congé va leur faire un bien immense.
28 (26) Raiders d’Oakland (2-4)
Lorsqu’une équipe a besoin de la prolongation pour battre les Jags sans Maurice Jones-Drew, c’est ce qu’on appelle une défaite morale.
29 (27) Panthers la Caroline (1-5)
On dirait bien que le reste de la ligue s’est adapté à Cam Newton. Maintenant que c’est arrivé, Newton a l’air complètement perdu sur le terrain. Il faut dire que l’équipe d’entraineurs de la Caroline n'impressionne personne.
30 (30) Browns de Cleveland (1-5)
Les Brown sont compétitifs depuis quelques semaines et c’est plus que ce qu’on pouvait dire en début de saison. C’est le genre d’équipe qui va finir à 3-13 ou 4-12, mais avec un ou deux gros scalps dans sa collection.
31 (31) Jaguars de Jacksonville (1-5)
Ils ont perdu MJD pour au moins un match et cela fait en sorte qu’ils n’ont plus d’attaque. En plus, Chad Henne a eu l’air plus mauvais que Blaine Gabbert lorsqu’il est venu le remplacer.
32 (32) Chiefs de Kansas City (1-5)
C’est personnel, mais je crois qu’ils devraient être favoris pour leur match contre les Raiders. Ils ont de bonnes chances de doubler leur nombre de victoires.
ARTICLE ÉCRIT PAS CHRISTOPHE PERREAULT