Magazine Côté Femmes

Les Réseaux d’Entrepreneuriat féminin contre le burn-out

Par Elleveutoo
Les Réseaux d’Entrepreneuriat Féminin contre le burn-out 

Le 14 Sept dernier le magazine ELLE titrait SUPERWOMAN La grande illusion ?

D’après Anne-Marie Slaughter, conseillère d’Hillary Clinton, qui a démissionné pour s’occuper de ses ados, « les femmes ne peuvent pas tout avoir ». Elle en a même fait un livre, devenu un best seller outre Atlantique « Why Woman Still Can’t Have It All » .

Je ne vous cache rien, la première fois que j’ai lu ce titre « Pourquoi les femmes ne peuvent toujours pas tout avoir » ??? J’ai cru à une blague. Les femmes voudraient toujours tout, encore et encore, comme d’éternelles insatisfaites ou capricieuses !?! Un peu bof, comme entrée en matière… La question qui nous intéresse réellement serait « comment faire pour assumer nos choix sans s’oublier ? ou…

Peut-on concilier enfants, vie personnelle et boulot sans se retrouver au bord de la crise de nerf ?

Le sujet est d’actualité et n’arrive pas qu’aux autres. La semaine dernière le thème de la réunion du Réseau des Créatrices d’Entreprise à Montpellier était le burn-out. La discussion est allée bon train.

Mères ou pas, qu’on choisisse un statut de profession indépendante ou de salariée, aujourd’hui de plus en plus de femmes (et d’hommes) ne comptent plus ni leur temps ni leur énergie. Arrive une période de remous (couple, ado en crise, parents à s’occuper, …) ou un petit grain de sable et le système peut s’enrayer jusqu’au pétage de plombs voir à l’extrême le burn-out.

Sujet trop grave pour ne pas être pris au sérieux, Elleveutoo vous livre quelques bons plans contre le pétage de plombs :

-   Trouver une bonne copine électricienne ! (ne restez pas seule, entourez-vous de personnes qui vous font du bien, venez dans des réseaux d’entrepreneuriat féminin, vous trouverez d’autres électriciennes :)

-   Cessez la sur-adaptation (ok, nous les femmes on excelle, mais là on s’en fout ! Fini de vouloir plaire à la Terre entière))

-   Ecoutez-vous, faites-vous du bien, retrouver votre rythme à vous ! (il n’y a rien de plus personnel que son propre rythme)

-   Osez demander des temps de respiration au boulot. (Non seulement, vous ne trahirez pas la cause féministe mais vous en aiderez autour de vous qui n’osent pas, elles !!) ;

Quand vous sentez que le plomb est chaud bouillant, dites-vous que…

-   La superwoman n’est plus un fantasme pour personne ! (comme ça c’est dit, et ça dégage )))

-   Un homme est heureux de voir sa femme épanouie ! (à moins d’être un gros malade )))

-   L’épanouissement dans le travail ne suffit plus aux hommes (dixit Antoine de Gabrielli – Association Mercredi-c-papa). Faites passer, c’est tout bénef pour nous les filles !)

-   Ce qui veut pas dire un retour en arrière (la réalisation de soi à l’extérieur de sa hutte est juste un besoin, limite primaire– relire C.G. Jung?) ;

-   Ou alors très en arrière… Les grecs utilisaient Chronos et Kairos pour évoquer le temps. Chronos (qu’on ne présente plus) pour la quantité de temps ou quotidiennement-dit « speed ». Kairos pour la qualité de temps, la profondeur dans l’instant. Attention manifestement, le burn-out est dopé par Chronos ! Conseil, fuyez-le pour vous accorder des temps de pause nécessaires, raccordez-vous à votre propre horloge biologique, en levant le pied kairos vous évitera la crise ! (j’ai pas dit Grecque :-)

-   Opposition maternité / boulot ? (sujet gonflant du coup ::)

Elle veut pas tout… elleveutoo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elleveutoo 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte