Magazine

Quatre parcs nationaux coréens à visiter en automne

Publié le 22 octobre 2012 par Rbruderm

Cet article a été rédigé pour "Le  Petit Echotier" le magazine de l'Association des Francophones de Corée.

En automne, les coréens aiment visiter les parcs nationaux pour voir les arbres rouges. C’est pour cela qu’ils se rendent dans les montagnes pour se promener et faire de l'alpinisme. Nous vous présentons 4 parcs nationaux connus en Corée du sud pour leurs couleurs automnales.

erables (1)

Photo Marcela Meidinger 

Le Parc National de Seoraksan :

Seoraksan est une très célèbre montagne en Corée du Sud et ses érablières sont belles à ravir. Les monts Seorak sont devenus parc national en 1970 et, selon sa superficie de 398 km², il est le second du pays. Avec son point culminant à 1 708 mètres d’altitude, cette montagne est la troisième pour sa hauteur sur la péninsule. Bien évidemment, les habitants de la ville de Sokcho viennent nombreux voir les érables et les paysages montagneux de Seorak à couper le souffle. Ces monts sont donc fameux pour ses chemins de randonnées dont les parcours peuvent prendre de 2 à 12 heures de marche. Certaines personnes y viennent pour des courses de deux jours, ils doivent alors dormir dans un des refuges.

Seoraksan2

Photo Marcela Meidinger

C’est à Seorak que se trouve un rocher particulier du nom de Heundeul-baoui : la pierre branlante, qui dans un curieux équilibre, ne tombe jamais. C’est aussi dans ces monts, que coule à Osaek-yaksu, une source thermale, dont l’eau ferrugineuse possède un goût particulier. Autre point d’intérêt : Baekdam-sa un temple bouddhique bien connu dans tout le pays.

Seoraksan

Photo Marcela Meidinger

Cette année, les érables ont été les plus beaux vers le 17 octobre. Comme les monts Seorak sont les plus au Nord, c’est à cet endroit que le rougeoiement des feuilles commence en Corée. Mais si ces montagnes sont très belles à l’automne, elles le sont aussi en hiver lorsque les paysages se couvrent de neige et de glace.

erables (2)

Photo Marcela Meidinger

Le Parc National de Songnisan :

Le parc national de Songni se situe dans la province du Chungcheong-buk, près de la ville de Boeun. Les gens qui habitent dans cette province vont voir les feuillages colorés de l'automne. Le mont Songni est très connu pour son feuillage à cette saison. Les feuilles des érables, dont la palette va de l’or au pourpre, en passant par le safran et l’écarlate, séduisent les touristes. Cette année, les feuilles rougissent et jaunissent plus tôt que d’habitude. L'apogée de ce phénomène sera le 26 octobre. Durant cette même semaine, beaucoup de gens iront au parc national de Songni pour profiter, lors d’une excursion dans ses bois, de l’explosion de couleurs.

Songnisan (2)

Photo Marcela Meidinger

Si, vous montez au sommet du Mont Songni, vous pourrez voir ces chaudes couleurs de l'automne et respirer l'air pur des sommets. Et puis dans le parc Songni, vous pourrez découvrir un temple notoire: Beobjusa, célèbre pour son immense statue en bronze de Bouddha.

Songnisan (1)

Photo Marcela Meidinger

En octobre, ce temple célèbre une fête qui s'appelle "Dangpoong-noli". Les visiteurs peuvent venir prier dans ce temple bouddhique et prendre des photos au milieu des couronnes rougeoyantes des arbres. Venez nombreux !

erables (3)

Photos Marcela Meidinger    

Le Parc National de Jirisan :

Jirisan se situe proche des villes de Namwon, de Gurye, de Sancheong, de Hadong et de Hamyang. Cette montagne est également connue par d’autres  noms comme Durusan et Bangjangsan. En 1967, les monts Jiri sont devenus le premier parc national de Corée. Son sommet culmine à une altitude de 1 916 mètres. A Jirisan se situe aussi deux célèbres temples bouddhiques : Hwaumsa et Yeonguksa.

Un des sommets célèbres des monts Jiri est Nogodan. Sur ce sommet, il y a un autel construit à l’époque du royaume Silla. Il est dédié à Sansillyeong : l'esprit de la montagne.

노고단2

Ces monts sont sillonnés de rivières à l’eau pure et limpide ce qui embellit les paysages déjà extraordinaires par le tintinnabulement de l’onde qui coure entre les rochers. L’écosystème de ces monts est particulièrement riche, on y compte plus de 800 espèces de plantes et plus de 400 espèces d'animaux dont l’ours noir à collier reconnaissable par le dessin blanc en demi-lune qu’il porte sur la poitrine. 27 de ces plantigrades vivent maintenant dans les monts Jiri. Cependant, un ours a du être abattu près de Hadong, parce qu’il avait attaqué une maison dans la montagne.

Jirisan1Ssangyesa

Photo Marcela Meidinger

Cette année, les érables ont été les plus remarquables vers le 18 octobre.

erables

Photo Marcela Meidinger

Le Parc National de Naejangsan :

  Enfin, c'est le parc national de Naejang. Ce parc se situe dans la province du Jeolla-buk proche du mont Jiri, non loin, de la ville de Jeong-eub. Les monts Naejang sont très connus pour la fête de ses teintes automnales. Lors de cet événement le programme est particulièrement riche : par exemple les visiteurs peuvent se promener sur les routes et les chemins bordés par les arbres rouges, prendre des photos du paysage qui est vraiment extraordinaire.

Le mont de Nae-jang

Enfin, les visiteurs peuvent venir à la manifestation musicale, une grande fête qui se tiendra cette année du vendredi 26 octobre au dimanche 28 octobre 2012. Dans les monts Naejang, les touristes peuvent emprunter un téléphérique pour admirer en altitude de la magnificence du paysage. Mais la plupart des gens préfèrent parcourir en voiture les monts Naejang pour sillonner à travers les feuillages rouges et or.

Funiculaire-de-Nae-jang-San.jpg

Pour ceux qui sont en recherche de spiritualité, il y a également la possibilité de loger dans le temple bouddhique de Naejangsa, qui propose un temple stay. N’hésitez pas à y aller !

erables (4)

Photo Marcela Meidinger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte