Magazine Culture

Vers une nouvelle guerre civile en Espagne?

Publié le 24 octobre 2012 par Eldon

@ Robert Capa

Nouvelle déconcertante parue aujourd’hui: quatre euro-députés catalans ont écrit une lettre à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, dans laquelle ils assurent que des militaires espagnols « préparent déjà une possible intervention militaire” en Catalogne, en cas d’une hypothétique indépendance de la région.

Ils demandent à Viviane Reding, la commissaire en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et des Citoyens, d’étudier la “suspension du droit de vote” de l’Espagne au sein du Conseil européen.

Le quotidien « El Mundo » qui rapporte l’information, dénonce « une action inédite dans la démocratie espagnole » , fruit de la « ridicule manie de la persécution du nationalisme ».

Le quotidien met en cause  également la crédibilité de deux des demandeurs, qui,  il y a quelque temps, avaient saisi la Commission européenne pour un vulgaire incident d’arbitrage lors du match Real Madrid-Barça en coupe d’Europe.

Le quotidien finit de les assassiner en mentionnant leur salaire mensuel de 10.571 euros/mois près impôts sans les frais, plus les  21.204 euros/mois pour le paiement des assistants parlementaires et leur retraite à 63 ans avec 70% de leur salaire…

Il est vrai que les Catalans nous ont habitué depuis longtemps  à leurs provocs. Les dirigeants de la Catalogne, qui promettent de lancer un référendum d’autodétermination s’ils remportent les élections législatives prévues en novembre, répètent que la région serait en bien meilleure posture si elle pouvait prélever elle-même ses impôts et réduire les sommes versées à Madrid.

Il est clair cependant qu’ils jouent ici aussi avec le feu car vu la situation de tension en Espagne, bon nombre de fachos nostalgiques de Franco, et ils sont nombreux, risquent de se saisir de l’occasion pour exiger que la Catalogne soit définitivement matée.

On voit comment la crise et son traitement par la troïka et les gouvernements attisent le repli sur soi,  les rancoeurs et les haines dans le coeur des gens. On le voit en Grèce avec la montée en puissance d’ »Aube dorée » par exemple.

Autre conséquence observable est que les mouvements indépendantistes gagnent en force au sein de l’Union européenne, qui doit composer avec la possible fragmentation de plusieurs pays membres sur fond de crise économique.

Au Royaume Uni avec l’Ecosse où le gouvernement indépendantiste vient de conclure un accord avec Londres pour permettre la tenue d’un référendum en 2014, en Espagne avec des indépendantistes basques  qui ont remporté les élections haut la main au Pays Basque, en Belgique où le dirigeant indépendantiste flamand Bart De Wever a repris des arguments de rupture avec les wallons  en réaction à la percée notable sur le plan local de son parti, la N-VA, qui a notamment remporté la mairie d’Anvers.

Bref dans tout les cas, il y a le feu et les pompiers pyromanes se régalent.

Source: El Mundo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte