Magazine Design et Architecture

EXPO : Glenn Murcutt

Publié le 24 octobre 2012 par Misteremma @misteremma

EXPO : Glenn Murcutt

Glenn Murcutt est l’architecte australien le plus célèbre sur le plan international.

En 1992, il a reçu la médaille d’or de l’Institut australien des Architectes ; en 1996, l’Ordre d’Australie ; en 2002, le prix Pritzker, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture ; et en 2009 la médaille d’or de l’Institut Américain des Architectes.

Cette exposition propose une sélection de son oeuvre construite et, à travers ses dessins, présente ses méthodes de travail. Les photographies d’Anthony Browell révèlent l’essence de l’architecture de Murcutt : l’harmonie entre le bâtiment et la nature. L’exposition se focalise en particulier sur les maisons de Murcutt, résidences privées qui ne sont pas ouvertes au public. Elle fait également la part belle à l’immeuble primé Arthur and Yvonne Boyd Art Centre à Riversdale, Nouvelle-Galles du Sud. Murcutt est à l’avant-garde de l’architecture contemporaine et accorde une attention particulière au développement durable et à l’environnement naturel. Ses oeuvres se distinguent par l’éloquence de la forme et le raffinement du détail, mais surtout par le souci d’introduire au quotidien les ressources de l’environnement.

Murcutt affirme qu’il pense en dessinant. Il considère l’architecture comme un chemin de découverte, et la découverte est un processus créateur. Pour lui, le dessin est un élément essentiel de la découverte. La main qui dessine aboutit à des solutions avant même que l’esprit ne soit capable de les comprendre. Les dessins de cette exposition jalonnent le voyage de la création à travers les différents stades de la conception, de l’esquisse initiale aux dessins de détails.

Né à Londres en 1936 de parents australiens, Murcutt a passé ses jeunes années en Nouvelle-Guinée, avant de s’installer avec sa famille à Sidney, en 1941. Il y a terminé sa formation au Technical College (aujourd’hui University of New South Wales) en 1961. Après avoir fait un voyage d’étude en Europe et acquis de l’expérience dans la gestion de bureaux d’architectes, il a ouvert son propre atelier en 1969. Depuis lors, il travaille surtout en solitaire, sans équipe mais en s’adjoignant, selon les nécessités de ses projets, des collaborateurs créatifs. Il pratique une architecture enracinée dans la culture australienne et tient compte de la diversité climatique et topographique du continent. De plus, il enseigne et donne des conférences dans des universités aux quatre coins du monde.

Plus d’infos :
CIVA Hors les Murs – Espace Architecture La Cambre Horta ULB
19bis place Flagey. 1000 Bruxelles
www.civa.be

05.10.2012 > 20.01.2013 (du mardi au dimanche de 10h30 à 18h)

Attention : l’architecte sera présent à Bruxelles pour une conférence le 19 novembre à 19h30.
Cette rencontre sera un dialogue avec l’architecte et auteur, Françoise Fromonot, qui a notamment écrit la première monographie internationale sur Glenn Murcutt en 1995.
La conférence se tiendra au bâtiment K du Campus du Solbosch à l’ULB au 87A avenue A. Buyl à 1050 Bruxelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog