Magazine High tech

DxOMark mesure désormais la qualité d’image des téléphones mobiles

Publié le 24 octobre 2012 par Pixfan @pixfan

DxOMark, le site Internet de référence pour la mesure de la qualité d’image des appareils photo numériques et des objectifs, annonce le lancement de mesures dédiées à la qualité d’image des téléphones mobiles, smartphones et tablettes numériques.

Tirant les fruits de l’expérience de DxO Labs en matière de mesure de la qualité d’image des appareils photo et des objectifs, DxOMark Mobile a pour ambition d’aider le consommateur à analyser et comparer les performances photo et vidéo des téléphones mobiles grâce à des mesures scientifiques de qualité industrielle.

La fonction photo des téléphones mobiles est devenue clé pour un grand nombre de consommateurs : en 2011, plus d’une photo sur quatre était prise par un téléphone mobile. La tendance devrait s’accélérer en 2012 et la photographie mobile pourrait dépasser la photographie amateur traditionnelle utilisant les appareils photo compacts.

La qualité d’image des téléphones mobile a également considérablement progressé : le Nokia 808 PureView, 1er au classement DxOMark Mobile en photo, atteint un niveau de qualité d’image supérieur à celui d’un appareil compact d’il y a 5 ans. En vidéo, le Samsung Galaxy SIII, meilleur mobile testé dans cette catégorie, dépasse les performances du Canon Powershot S100.

DxO Mark Mobile

Les experts DxOMark ont élaboré un protocole de tests innovant basé à la fois sur des mesures objectives et des mesures perceptuelles. Les mesures DxOMark Mobile évaluent la qualité d’image des mobiles sur de nombreux attributs, comme la couleur, l’exposition, la texture, le bruit, ou encore l’autofocus, à la fois en mode photo et en mode vidéo.

Au total, 14 attributs sont ainsi analysés. Chacun se voit appliquer un score compris entre 1 et 100. Un score DxO Mark global permet de comparer les appareils mobiles entre eux et avec des appareils photo compact, et d’effectuer un classement.

Les protocoles de tests, entièrement reproductibles, sont conformes aux normes internationales établies par la Camera & Imaging Products Association (CIPA), l’International Imaging Industry Association (I3A), et le groupement Camera Phone Image Quality (CPIQ).

Les premières revues basées sur les mesures DxOMark Mobile seront publiée dans les prochaines semaines.

Lien : www.dxomark.com

DxOMark mesure désormais la qualité d’image des téléphones mobiles est un article de: Photographie – Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog