Magazine Société

Une brève histoire du Tibet 3

Publié le 30 mars 2008 par Sujatha Samy-Randy
La Grande-Bretagne souhaitait discuter des frontières du Sikkim avec le Tibet. L'ancien royaume avait intégré à l'empire des Indes en 1860. La Chine devint l'interlocuteur privilégié des Britanniques. En 1890, les deux puissances signèrent un traité qui spécifiait que la Chine devenait suzeraine du Tibet.
Le pays devenait dès cet instant, dépendante des puissances coloniales par un jeu de traités internationaux. En 1903, la Grande-Bretagne décida d'envahir le Tibet. La Chine songeait alors à une intégration du haut-plateau.
En 1911, la Chine devait connaître un tournant de son histoire: la révolution et la chute de la dynastie Qing. Le Tibet en profita pour rompre ses liens avec Pékin.
En 1914, il y eut une rencontre entre le Tibet, la Chine et la Grande-Bretagne. Un texte fut rédigé. La Chine refusa de le ratifier, ce qui permit au Tibet de retrouver son indépendance. Jusqu'en 1950, il eut peu d'ingérences de la Chine dans les affaires tibétaines.
En 1949, la Chine devint communiste. En 1950, une guerre eut lieu entre Pékin et Lhassa, facilement remportée par les Chinois. Ces derniers installèrent au Tibet des administrateurs et son armée sous le regard indifférent des grandes puissances occidentales et de l'ONU.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sujatha Samy-Randy 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine