Ce n’est pas avec un disque d’or ou d’un Music Award qu’a été honorée cette fois Lady Gaga, mais c’est en donnant son nom à une catégorie de fougère qu’une biologiste a tenu à lui rendre hommage.
Kathleen Pryer, une enseignante à la Duke University, vient de baptiser une famille de fougères en hommage à la chanteuse américaine. Cela fait plusieurs années que cette chercheuse mène recherches sur une famille spécifique de plantes, les ptéridophytes : « Nous étudions, en particulier, un groupe de fougères nommé les cheilantes. Il en existe entre 500 et 600, et beaucoup s’adaptent beaucoup mieux dans des environnements désertiques, ce qui est surprenant pour des fougères. Nous avons examiné de nombreuses séries de molécules, nous avons observé beaucoup de plantes, en travaillant énormément sur le sujet », explique Kathleen Pryer au site MTV News.
Ces recherches incluent deux nouvelles variétés. « Souvent, les gens choisissent une appellation en l’honneur d’un vieil homme blanc, qui a travaillé sur les fougères depuis très longtemps. Mais je ne voulais pas faire ça. Et il y a tellement de choses autour des " fougères Gaga ", que nous avons décidé de nommer cette catégorie en son honneur, pour célébrer sa diversité », explique la chercheuse.
Le fait d’associer cette nouvelle variété végétale à la flamboyance de Lady Gaga fera certainement plaisir à la chanteuse.