Magazine Culture

Le Bottin Gourmand édition 2013 s’offre un nom de choix : Troisgros

Publié le 24 octobre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

Le Bottin Gourmand édition 2013 s’offre un nom de choix : TroisgrosPlus qu’un chef, c’est un grand nom de la cuisine française que choisi d’honorer le Bottin Gourmand édition 2013.Incarné par Michel, l’honorable dynastie Troisgros n’est pas prête de céder ses titres au profit de quelques gâte-sauces incompétents. L’avenir semble, sans nul doute, assuré par le jeune fiston, César. Comme d’autres chefs de file le célèbre grand cuisinier ouvre, cette année, son carnet d’adresse et dévoile avec bonhomie le nom de cinq artisans et producteurs qui, comme lui, possède ce sens aigu de l’excellence culinaire.
Crée par feu Jean Didier au début des années 1950, le "Guide Kléber" (nom d’origine), premier guide portant le nom du fabricant de pneus, propose non seulement une sélection d’adresses d’établissements hôteliers et de restauration, mais révèle aussi des indications sur les curiosités touristiques.En 1981, lorsqu’il prend le contrôle de Kléber, le groupe Michelin décide de stopper la parution du guide, concurrent du sien. Une petite équipe toujours "emmenée" par Jean Didier, continue néanmoins l’aventure et, après diverses péripéties, entre dans le giron de Didot Bottin. Il finira par s’en séparer en 1996 au profit de Thibault Leclerc, éditeur d’ouvrages touristiques. Celui-ci développera "Le Bottin Gourmand", alors vendu à plus de 70.000 exemplaires.Quatre ans plus tard, l’éditeur décide de transférer le siège social et la quasi-totalité des activités de création, conception et fabrication au cœur de la Lorraine. Pour Thibault Leclerc, cette délocalisation s’inscrit, désormais, dans l’intelligente promotion de bonnes adresses identifiées sur nos différents terroirs de France.
A l’occasion de sa 31èmeédition, le Bottin Gourmand 2013 nous invite à philosopher sur le sujet "du champ à l’assiette".Outre son ergonomie revisitée, le célèbre guide fait place aux artisans et producteurs, représentés par plus de 800 des 3.000 établissements testés et estimés pour l’année à venir. Ces hommes et femmes fiers de leur état, travaillant les pieds dans le terroir, ouvrent la porte de leur ferme, atelier, comptoir, vignoble et autre laboratoire… ou se prépare amoureusement de formidables produits, dignes représentants de l’excellence même de notre bonne vieille gastronomie.Sans eux, point de bonne cuisine. Sachez-le !
Le comité de sélection composé de neuf gourmets connaît du changement. Toujours emmené par Carole Bouquet en vigneronne (même si je ne suis pas très convaincu) et soutenu par Pauline Didier, co-fondatrice avec Jean Didier, le comité compte désormais Suzanne Méthé – Rédactrice en chef du pôle gastronomie (groupe Uni-éditions), Alexandra Golovanoff – Journaliste chez Paris Première, Jean d’Ormesson, Jean François Kahn, Stéphane Bern mais aussi Philippe Quintin et David Bachoffer, tous deux Rédacteurs en chef du Bottin Gourmand.
Au-delà d’une sélection très pointue des meilleures tables françaises, le nouveau Bottin Gourmand édition 2013 offre l’opportunité de (re)découvrir nos superbes terroirs,  mais aussi de s’enrichir des magnifiques rencontres réalisées en compagnie de grands chefs.Se l’offrir, c’est partager ensemble cette fine passion pour le "bien manger".Fabrice Gil
Bottin Gourmand édition 2013, en vente chez votre libraire - €24www.bottingourmand.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte