Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’attends pas nécessairement les vacances pour faire une pause. Elle peut durer une journée ou quelques jours et elle m’est indispensable pour faire le point et prendre du recul. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en train de vous battre avec les urgences qui s’accumulent sur votre bureau ou dans votre esprit, vous devriez vous accorder une pause et vous donner la permission de faire autre chose que de gérer ces fameuses urgences (« je suis sur-stressé », « je n’ai pas une minute à moi », etc…).
#1 Faites-le pour vous
- vous pouvez réfléchir sur ce que vous avez fait depuis la rentrée et prendre du recul (je continue dans cette direction ou je change de cap ?)
- vous pouvez vous féliciter de vos réalisations positives, grandes ou petites. Cela chasse les idées noires !
- vous vous aérez l’esprit, ce qui est excellent pour votre créativité
#2 Faites-le pour les autres
- vous avez une écoute de qualité pour les personnes qui comptent pour vous
- vous rendez mieux compte de ce que les autres font pour vous ou autour de vous
- vous pouvez apprendre d’eux
#3 Faites-le pour votre activité
- Quelque soit votre activité ou votre emploi, il y a certainement des actions, des démarches qui ont besoin d’être améliorées. En prenant un temps pour vous, et donc du recul, vous vous affranchissez de la pression quotidienne, de la routine. Vous abordez vos projets différemment et vous pouvez trouver de nouvelles et meilleures approches.
« Il faut savoir perdre du temps pour en gagner » disait Rousseau. J’adhère totalement. Et vous ?