« Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l’entretien de la vie.» Arthur Schopenhauer
Je ne sais pas dormir, et ça depuis toujours. Enfant, j’avais peur du noir et me levais chaque nuit pour réveiller mon père. Il me rassurait. Un jour, il a fallu que je me rassure seule. Et devinez quoi ? Je n’ai jamais trouvé comment faire. J’ai plus de 20 ans et je ne sais vraiment pas dormir. J’ai peur du noir, des inventions de mon imaginaire aussi saugrenues soient-elles, j’ai peur de dormir et de ne pas dormir. Ceux qui ne connaissent pas l’insomnie ne pourront pas comprendre ce que je m’apprête à vous dire. Le manque de sommeil entraîne un état de grande fatigue et la fatigue et bien ça nous rend fou ! Oui j’ai bien dit fou ! Quand on ne dort pas, on est agressif, méfiant, notre vision se dégrade, notre ouïe aussi, tous nos sens dégénèrent. Et la vie devient bien moins jolie. Je n’ai pas la solution miracle mais dans cet article je vais vous parler de ces petites choses qui m’aident. Le soir, il est bien évident que vous devriez éviter le café, la cigarette, l’alcool et tout autre excitant, je ne vous apprends rien. Si vous avez un smartphone et même un ordinateur, voilà mes 3 solutions, suivez le guide.
> La musique
Il y a des sons qui nous détendent. C’est ainsi, ce n’est pas magique, ce n’est pas non plus de l’hypnose. J’ai plusieurs techniques pour m’endormir et l’écoute de certains sons en fait partie. J’utilise une application téléchargée de l’Apple Store : Relax Melodies. Cette application gratuite vous propose de combiner plusieurs sons ensemble afin de créer une ambiance qui vous détende et vous aide à dormir. Personnellement je combine les sons « River », « Caverne » et « Butterfly ».
Il y a aussi l’application Relax (oui elles ont un peu toute le même nom) qui vous permet de choisir plusieurs sons déjà assemblés. Vous pouvez aussi choisir cette musique en fonction de votre besoin, s’il s’agit d’une sieste ou bien d’aller dormir…
Pour ce qui est de la musique nous avons fini. Bien sur, vous pouvez vous même enregistrer des sons qui vous détendent et les écouter en vous couchant.
> La relaxation
J’ai pour cela une super application payante cette fois-ci. Mais pour moins de 3 euros, ça vaut le coup. Il s’agit de Sleep Now. En activant l’application, vous entendrez la voix envoutante d’un homme qui vous aidera à vous détendre. C’est une vraie séance de relaxation à faire et à refaire à l’infini. Je l’ai testé plusieurs fois et c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux pour moi. Petit bémol, c’est en anglais. Mais pour celles qui ne sont pas bilingues, pas d’inquiétude, il est très facile de comprendre.
Afin de comprendre et de réguler votre sommeil, je propose à celles qui ont un Iphone l’application Sleep Cycle. Cette application prend en compte vos phases de sommeil et vous réveille au moment le plus adapté. Par exemple, si vous devez vous lever à 7h, vous pouvez choisir d’être réveillée entre 6h30 et 7h00. Ainsi, l’application choisit le moment où vous êtes le plus apte à vous réveiller. Fini les réveils à contre cœur la tête dans le pâté. Ce n’est pas de la magie, cette application s’active au couché. Vous laissez votre Iphone sur votre matelas, près de votre oreiller, en mode avion afin d’éviter que votre cerveau n’en subisse les ondes, puis laissez le faire. L’Iphone ressent vos mouvements et comprend alors dans quelle phase vous vous trouvez toute au long de la nuit. De plus, vous pouvez indiquer à votre couché si vous avez mangé tard, si vous avez eu une journée stressante… Prenant en compte plusieurs paramètres important, vous obtiendrez au fil du temps un graphique récapitulatif de votre sommeil et pourrez ainsi choisir de vous coucher plus tôt par exemple ou de vous réveiller plus tard. Je n’ai pas la solution miracle mais j’espère que cela pourra aider celles qui ont du mal à dormir.
>> Avez-vous déjà testé une de ces applications ? Avez-vous d’autres bons conseils à nous faire découvrir ?