L’exposition « Les Audacieux » est inaugurée aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 18 novembre 2012.
Crédit Photo : Adie
L’ambition de cette exposition est de valoriser les créateurs d’entreprise, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire et qui concrétisent leurs projets grâce au microcrédit. Cette exposition salue leur audace, leur courage ainsi que leur détermination.
36 hommes et femmes, micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie, l’association pionnière du microcrédit en France, s’exposent sous l’objectif de deux photographes de l’agence Magnum Photos.
Ces micro-entrepreneurs sont réparateur de vélo, éleveur d’escargots, créateur de jeux, artisan charcutier-traiteur… tous sont acteurs de notre société en mutation.
Leurs portraits sur pied réalisés par Alex Majoli, visibles de jour comme de nuit, sont insérés dans l’espace public autour d’une boîte centrale qui accueillera le public. Dans celle-ci se déploie l’œuvre de Jonas Bendiksen combinant photographies, projections et enregistrements sonores.
La scénographie permet également via un dispositif sonore d’entendre les histoires de chacun. Les micro-entrepreneurs partagent leurs expériences, leurs échecs, leurs succès et leur confiance retrouvée.
Un court film d’animation complète l’ensemble en expliquant le mode d’emploi du microcrédit.
Ce dispositif scénographique, conçu pour l’espace public, est destiné à voyager dans plusieurs villes de France : Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Metz…
Exposition Les Audacieux
Du 25 octobre au 18 novembre 2012
Exposition ouverte tous les jours
La yourte diffusant les vidéos de Jonas Bendiksen endimensions est ouverte tous les jours de 11h30 à 19h30.
Place de la bataille de Stalingrad 75019 Paris – Métro Stalingrad ou Jaurès
En partenariat avec l’Adie