Magazine Mode

Un jeans anti-pollution ? C’est possible !

Publié le 24 octobre 2012 par Jhblog

La collaboration inédite et inhabituelle entre un chimiste et une experte en mode a engendré la création d’un additif spécial, à ajouter à une lessive conventionnelle. Cet additif aide à détruire l’oxyde d’azote et améliore ainsi la qualité de l’air, rien qu’en portant son vêtement.

Tony Ryan et Helen Storey ont nommé leur projet le « Catalityc Clothing Partnership ». Ils ont produit un jeans prototype dont le denim contient des nanoparticules de dioxyde de titane, ou titania, qui catalysent la destruction de l’oxyde d’azote, principale cause de pollution urbaine.

Un jeans anti-pollution ? C’est possible !
Les créateurs de Catclo

De tels échantillons ont déjà été mis en avant lors de défilés de mode, avec les particules vaporisées sur les jeans. La prochaine étape est de développer un additif pour lessive comprenant le titania, en partenariat avec le fabricant bio Ecover. Cet additif serait commercialisé sous le nom de CatClo.

Un jeans anti-pollution ? C’est possible !
C’est le fabricant de produits ménagers bio Ecover qui va commercialiser Catclo !

Cette volonté de consommation de masse pourrait faire une vraie différence en matière de qualité d’air en milieu urbain. Une personne portant un vêtement traité avec CatClo pourrait détruire 5g d’oxyde d’azote par jour. Cela  correspond à l’émission moyenne quotidienne d’une voiture familiale ! Les résultats sont vraiment significatifs : si tous les habitants d’une ville de 500 000 personnes lavaient leurs vêtements avec l’additif, il n’y aurait aucun problème de pollution dû par les oxydes d’azotes dans cette zone urbaine.

CatClo a été conçu pour le denim et le coton, mais le procédé fonctionne avec tous types de tissus. Et le produit est sans danger car l’oxyde d’azote se transforme en nitrate au contact de CatClo, ce qui est totalement inoffensif. La réaction requiert cependant de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Un jeans anti-pollution ? C’est possible !
Le Futur de l’architecture urbaine ?

L’additif pourrait être en vente d’ici deux ans et cela ne coûterait que 10 centimes environ pour faire une lessive!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines